Transition au Burkina : qui est le nouveau ministre de l’agriculture

Le Dr Dénis OUEDRAOGO est enseignant-chercheur en sciences économiques au département de sociologie et économie rurales de l’Institut du développement rural (IDR)/Université Nazi BONI (UNB), depuis 2004. Il est titulaire d’un doctorat en « Economie et Socio-économie du Développement » obtenu en 2002 à l’Université de Ouagadougou, à la suite d’un Diplôme d’études approfondies décroché dans la même discipline en 1997. Ses domaines de compétences et centres d’intérêt couvrent l’économie agricole, l’économie des ressources naturelles et de l’environnement, l’évaluation et l’analyse d’impact des projets et programmes de développement, l’analyse de l’économie des ménages.

De 1998 à nos jours, Dr Dénis OUEDRAOGO a conduit des travaux de recherche et dispensé des cours d’économie, de Politique agricole et environnementale, de création et d’organisation des entreprises agricoles, d’économie de l’environnement, de planification et de gestion du développement et de commerce international dans des centres de recherche et universités africains et internationaux. Auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques, Dr OUEDRAOGO est membre de réseaux à caractère scientifique tels que l’African Growth and Development Modelling Consortium (AGRODEP) et son Réseau pour les évaluations d’impact.

Porté le mardi 25 octobre 2022 au pinacle de la haute hiérarchie du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, à la faveur de la formation du nouveau gouvernement, Dr Dénis OUEDRAOGO s’installe en terrain connu. En effet, il a occupé les fonctions de Directeur général du Centre agricole polyvalent de Matourkou, devenu Ecole nationale de formation agricole (ENAFA), entre mars 2016 et juillet 2022. Son mandat à ce poste a été marqué par la mutation du paysage infrastructurel de l’établissement, la réforme des curricula et l’universitarisation de la formation. Le tout-nouveau chef du Département de l’Agriculture fut Directeur général de la promotion de l’économie rurale (DGPER) au sein du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, entre septembre 2013 et mars 2016.

Son mandat à ce poste a été marqué par la mutation du paysage infrastructurel de l’établissement, la réforme des curricula et l’universitarisation de la formation. Le tout-nouveau chef du Département de l’Agriculture fut Directeur général de la promotion de l’économie rurale (DGPER) au sein du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, entre septembre 2013 et mars 2016.

Outre ses travaux d’enseignement et de recherche, Dr Dénis OUEDRAOGO a mené, de 2009 à ce jour, plusieurs missions d’expertise dont les plus récentes portent sur l’étude des taux d’adoption des kits vulgarisés par le Projet de développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso, l’identification des sources alternatives d’approvisionnement en graine de coton au profit du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO), la rédaction du rapport biennal sur la transformation de l’agriculture africaine de la Commission de l’Union africaine, l’étude d’élaboration d’un système durable d’approvisionnement en intrants et en équipements agricoles, de production, de commercialisation des produits et services et de financement des filières dans la zone de Bagré, l’élaboration des modules de formation des responsables d’organisations paysannes (OP).

Le parcours de l’ancien boursier du Programme de troisième cycle interuniversitaire (PTCI) et de l’International Livestock Research Institut (ILRI) le prédispose à la réussite de sa mission de transformation structurelle du secteur agropastoral et halieutique national.

DCRP MARAH

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

Commenter