Santé : Le ministère de tutelle sur le site de SIPHARJOONG

La conseiller technique du ministre, Dr Liliane Gounabou a conduit une délégation du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, sur le site de l’usine de production de seringues à usage unique et de gants chirurgicaux SIPHARJOONG Burkina SA, ce vendredi 17 avril 2023. Elle représentait alors le premier responsable du département en charge de la Santé et le Directeur général de l’accès aux produits de santé, le Dr Zakaryia Yabré.L’usine SIPHARJOONG Burkina SA est Situé dans le quartier Balkuy, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou.

Spécialisée dans la production de seringues et de gants chirurgicaux, elle envisage à terme, de produire 10 millions de gants chirurgicaux et 50 millions de seringues à usage unique par an. Pour l’occasion, le Président du Conseil d’Administration (PCA), Mr Issaka Sanfo, a présenté à la délégation du ministère, l´usine de production des seringues, le site qui abritera l’usine de productions des gants, le grand magasin pour le stockage des produits, la chambre froide ainsi que le bâtiment administratif. Pour lui, les travaux sont à un taux d’exécution de 60%. Un taux d’exécution jugé satisfaisant par la conseiller technique du ministre. Cette dernière a d’ailleurs saisie l’occasion pour féliciter l’équipe de SIPHARJOONG pour son initiative et le travail abattu. Quant au Directeur général de l’accès aux produits de santé les a encouragés et ont prodiguer des conseils pour accélérer le processus sur tous les plans.

Et les visiteurs du jour en ont profité, à leur tour, pour connaître les différents blocages dans le processus dans l’objectif de voir à quel niveau le département peut intervenir.

En rappel, la pose de la première pierre de l’usine est intervenue en mai 2018 et les premiers responsables du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ont souhaité que les travaux avancent plus vite afin que cette usine contribue à renforcer la disponibilité des produits de santé au Burkina Faso.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Dr Liliane Gounabou a, au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, souligné la disponibilité du ministère pour accompagner SIPHARJOONG Burkina SA dans l’opérationnalisation de cette usine qui va sans doute, faciliter l’accès aux seringues à usage unique et aux gants chirurgicaux dans le pays.

Mohamed Isaac