Visibilité dans la culture : les acteurs de la valorisation outillés pour le décryptage

Les Acteurs de médias de la ville de Sya, ont bénéficié d’une formation de capacitation en connaissance littéraires et artistiques, du 3 au 5 avril 2024. Cette formation etait placée sous le thème « Capacitation des Acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques ».

Le presidium de la cérémonie d’ouverture !

C’est une trentaine de femmes et hommes de médias de la commune de Bobo-Dioulasso, qui a bénéficié de la formation pour être outillés en matériaux techniques nécessaires pour décrypter les œuvres littéraires et artistiques, du 3 au 5 avril dernier.

Initiée par le Ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, la session s’est tenue sous la supervision du Directeur de Cabinet, M. Mamadou DEMBELE. Elle avait pour but de renforcer la capacitation des acteurs culturels et des médias de la ville Sya, à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques. Elle se veut être une réponse concrète à l’une des recommandations du colloque organisé en 2023, sous le thème « Médias, culture et tourisme » au cours duquel la presse était partie prenante.  En effet, les journalistes avaient alors plaidé pour une formation à la connaissance du patrimoine culturel de façon générale et des œuvres d’arts et littéraires en particulier, à leur profit.

En outre, selon le facilitateur, M. Dramane Konaté, le constat est que certaines productions de presse sur les événements littéraires et/ou artistiques ne répondent pas aux attentes. « Le département de la communication et la culture a tenu à ce que les acteurs des médias soient outillés à quelques deux semaines de l’ouverture de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture, pour que les reportages, les comptes rendus soient à la hauteur des attentes », a-t-il affirmé. L’objectif selon lui, est de mettre à la disposition des Acteurs de médias les matériaux techniques nécessaires pour décrypter la mode vestimentaire, la littérature, la musique, la danse, les arts de la scène de façon générale. « Si les médias s’intéressent davantage au tourisme, cela veut dire qu’ils devraient travailler de sorte à valoriser, à promouvoir ce que nous avons comme matière culturelle », a laissé entendre le conseiller technique.

Satisfecit de part et d’autre…

Selon les organisateurs, cette session de formation leur a donné une nette satisfaction, au vu de la participation active des acteurs de médias. « Cette valeur accordée à la formation leur permettra de comprendre, d’effectuer une immersion dans le monde de la mode, de la littérature comme dans les arts de la scène de façon générale », a déclaré M. Dramane Konaté. La culture est ce patrimoine dit-il, qui est ouvert et brasse plus d’une dizaine de domaines à partir des traits distinctifs intellectuels, spirituels, matériels, y compris les liens affectifs comme les arts et les lettres, les croyances, les droits fondamentaux de l’homme, les systèmes de valeurs. « Tout cela fait partir de la culture », a-t-il laissé comprendre.  Pour lui, cette capacitation des acteurs, est une invite à la jeune génération à s’intéresser à la culture et veiller à sa protection.

Satisfaction également de la part des participants qui se sont estimé heureux et ont trouvé l’initiative bénéfique pour leur carrière. A en croire M. Seydou Diabo, Directeur de Publication du journal « Le messager », cette formation lui a permis de se ressourcer davantage en outils techniques. « Durant ces trois jours de formation, j’ai appris beaucoup de notions que j’ignorais et je crois qu’elle sera bénéfique pour l’ensemble de la presse nationale en générale et bobolaise en particulier », a-t-il-souligné. 

Photo de groupe des participants !

Sié PALENFO

Commenter