24ème édition de FITINI SHOW : l’Association Déni Dêmê donne les couleurs de la manifestation des enfants  

L’association Déni Dêmê, promotrice de l’activité culturelle Fitini Show a animé ce samedi 15 juillet 2023 à l’espace rencontre jeunesse de Dafra à Bobo Dioulasso, une conférence de presse pour annoncer la tenue de l’évènement et aborder les grandes lignes et les innovations. C’était en présence des hommes de media ainsi que les différents partenaires.

Fitini Show est la plus grande activité culturelle organisée pendant les vacances à l’endroit des enfants au Burkina Faso. Placé sous le thème « je ne suis ni employé, ni épouse. Oui à l’éducation des enfants », cette 24ème Edition priorise l’éducation et l’épanouissement de l’enfant. Elle se veut être un cadre de valorisation des talents culturels de 661 enfants dont 125 enfants déplacés internes. Parallèlement, la manifestation fait la promotion de la lutte contre les mariages forcés et précoces par la saine occupation de 35000 enfants dont 2000 déplacés internes. Enfin, Fitini Show est un cadre de sensibilisation, surtout pour les enfants.

Face aux hommes de media ce jour, les organisateurs expliquent les raisons qui justifient le choix du thème.  « Il est important pour nous d’interpeller les populations, les partenaires sur l’importance de l’éducation » a laissé entendre M. Moussa Dembélé, président de l’Association Déni Dêmê, porteuse du projet. Pour lui, aucun enfant ne mérite de se marier à bas âge, aucun enfant ne doit être employé, encore moins être maltraité. Il est donc important de sensibiliser et amener la population à changer de comportement vis-à-vis des enfants. « Chaque enfant, quelque son appartenance, sa situation religieuse, sa position, mérite qu’on ait de l’attention pour lui car c’est un citoyen de demain », a souligné M. Dembélé.

Pour cette édition, le champ d’action sera large. En plus de la formation et de l’encadrement des enfants en ballet, en slam, en sketchs, en Play back, en Miss, et en danse chorégraphique il y aura des formations sur la bonne pratique des outils internet et informatiques au profit de 100 enfants dont 50 adolescents et 50 jeunes.

La compétition se déroulera dans trois zones. Il s’agit de la zone de Bobo-Dioulasso, la zone de Banfora et la zone de Koudougou-Ouagadougou. Après les manches éliminatoires, suivront les finales par zone et la grande finale prévue pour le 24 septembre 2023 sera diffusée en direct sur les antennes de la Radio Télévision du Burkina, RTB.

Au titre des grandes innovations pour cette édition on note un Fitini Show en live, la mise en place d’un règlement intérieur, d’une équipe de production vidéo des manches, la participation des enfants de Kaya au live, pour donner la joie aux enfants de cette ville. Les organisateurs n’ont pas voulu passer sous silence sans aborder la question de l’insécurité auquel le Burkina Faso fait face. C’est pourquoi, ils espèrent que cette 24ème édition soit « un Fitini Show de la résilience, un Fitini Show de la cohésion sociale qui fait appel à la paix et à l’amour entre les burkinabè ».

Les partenaires de la 24ème édition de Fitini Show

En rappel, les partenaires de cette 24ème édition de Fitini Show sont entre autres l’Association Deni Dêmê, l’UNICEF, Bonnet Rouge, Blue Band, Orange Burkina, Canal+, la RTB, Malia et la commune de Bobo-Dioulasso.

En attendant, rendez-vous est pris pour le 23 juillet 2023 au Théâtre de l’amitié, pour le lancement officiel de cette 24ème édition.

Djama KONE