Sommet de l’UEMOA : Patrice Talon prend les commandes

 224 vues,  1 views today

Le Président béninois Patrice Talon succède à Christian Kaboré à la tête de l’UEMOA.

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a été désigné par ses pairs pour prendre la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont le siège est basé à Ouagadougou.

Le président béninois a été choisi par ses pairs ce vendredi à Accra, au terme d’un double sommet CÉDÉAO-UEMOA, une première pour ce pays qui n’a jamais présidé une institution sous régional.

À la tête de l’organisation, Patrice Talon succède à l’ancien-chef de l’État du Burkina Faso Roch Christian Kaboré. L’annonce a été faite lors d’un point de presse à Cotonou par le ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbenonci.

Avant d’accepter de prendre la Présidence de l’UEMOA, Patrice Talon a posé une condition, celle de faire coïncider le pays qui détient la Présidence du Conseil des ministres, avec celui qui détient la Présidence de la Conférence des chefs d’États.

Le ministre béninois, chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a été désigné pour diriger la Conférence des ministres des Finances.