QUINOA : VISITE COMMENTEE DE PARCELLES D’EXPERIMENTATION


L’équipe du programme céréales traditionnelle de L’INERA/OUEST a organisé les 11 et 12 janvier 2018, une série de visites commentées sur des parcelles d’expérimentation du QUIONA. C’était dans les localités de #SOUMOUSSO et de #BANAKELEDAGA, situées chacune à quelques kilomètres de Bobo-Dioulasso. Ces tests ont également été mises en place dans d’autres localités du pays. Ils ont pour objectif non seulement de faire connaître le QUINOA aux producteurs mais aussi et surtout de recueillir leurs impressions quant à sa production. 
 Notons que le QUINOA communément appelé « la mère des graines » est l’alimentation la plus complète après le lait. Il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturéset de nombreux micronutriments. Grâce à sa composition nutritionnelle, quelque peu différente de celle des autres céréales, et son goût unique, son inclusion au régime alimentaire permet d’apporter de la variété au menu.
Originaire d’Amérique latine, le QUINOA est une petite graine très à la mode, et ce n’est pas vraiment un hasard si l’ONU l’a désigné  aliment de l’année en 2013. Cultivé en Bolivie et au Pérou, il séduit de plus en plus de consommateurs, et pourrait bien contribuer à lutter contre la faim dans le monde.
Les nations Européennes s’intéressent de près à cette pseudo céréale. Aux Pays-Bas, l’Université de Wageningen a obtenu un prix pour ses recherches sur des nouvelles variétés de Quinoa qui, non seulement, peuvent pousser en Europe, mais aussi sur des sols salins, jusqu’alors impropres à l’agriculture.
Ces tests permettront donc à nos producteurs de mieux appréhender tous les avantages qu’ils auront à cultiver cette céréale qui pourrait révolutionner l’alimentation mondiale.
Vue des producteurs pendant la visite commentée !

 396 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →