Essais RÉGIONAUX sur le fonio : satisfecit sur le comportement des plantes

Dans le cadre du projet, Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest, en anglais, West Africa Breeding networks and Extension Empowerment (ABEE), trois (03) essais régionaux de fonio ont été implantés sur les sites de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) Kamboinsé (Ouagadougou), Farako-Bâ (Bobo-Dioulasso) et à Banfora.

L’équipe chargée de la sélection du fonio composée du Dr KONATE K.Abdourasmane, du Dr ZIDA Élisabeth, du Dr NEYA B. James et de la Doctorante, Mlle NIAONI Madina a effectué une visite dans la première quinzaine du mois de septembre 2021 sur ces sites.

L’équipe a touché du doigt le comportement des essais sur le terrain !

L’objectif était de s’imprégner de l’état d’avancement des essais régionaux et du comportement des nouvelles variétés en expérimentation dans ces différents sites. Le constat sur le terrain donne une lueur d’espoir quand à la réussite de ces tests, au vu de leur physionomie.

Il faut dire qu’en plus des essais régionaux, trente (30) tests ont été implanté en milieu paysan dans trois provinces notamment le Sourou, le Sanmatenga et le Boulgou a hauteur de 10 tests par province.

Pour rappel, ABEE est un projet financé par l’Union Européenne et coordonné par le Conseil Ouest Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), il est mis en œuvre par un consortium d’instituts nationaux et internationaux dont le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, CIRAD, dans le cadre du grand programme de financement DeSIRA de l’Union européenne.Les principales cultures ciblées par le projet sont le niébé, le sorgho, le mil, l’arachide et le fonio.

 569 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

2 réflexions sur « Essais RÉGIONAUX sur le fonio : satisfecit sur le comportement des plantes »

  1. C’est super et la sélection fait son travail il restera la bonne approche pour l’adoption de ces variétés pas les utilisateurs potentiels Mr Ba/unis/Sénégal

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :