La Carambole ou le fruit en étoile du carambolier

De son nom scientifique, Averrhoa carambola, la carambole est le fruit exotique du carambolier. Le carambolier justement se présente comme un arbre compact, très ramifié avec des branches souvent retombantes. Ses feuilles persistantes sont pennées et coriaces ne dépassant guère 10 cm de long. Au début du printemps, des petites fleurs en panicules, dans les tons rouge-violacé, apparaissent. Environ deux mois après, les fruits d’un jaune doré, arrivent à maturité. Le carambolier craint le gel. 
Appelée aussi pomme de Goa, groseille de Coromandel ou star-fruit, la carambole est une baie assez acide au goût. Elle contient deux graines dans chaque carpelle (petites ailes). Comme ses tranches forment des étoiles puisque le fruit est doté de cinq carpelles, on l’utilise surtout pour la décoration des plats, mais elle sert aussi à faire des coulis et des jus. 
Sol et exposition idéals pour planter un carambolier
La carambole a besoin d’un environnement chaud et humide, légèrement à l’ombre dans un sol profond, humifère et bien travaillé.
Cependant, elle peut être binée et arrosée par temps sec. La carambole peut également être taillée afin de supprimer les branches sèches ou en surnombre durant la saison sèche.


Récolte, conservation et utilisation du carambolier
Plusieurs récoltes peuvent se faire dans l’année, en zone tropicale. Les caramboles se conservent deux à trois semaines. Elles sont souvent consommées crues comme tout autre fruit, mais aussi transformé en jus de fruit ou pour décorer les mets. Pour les fanatiques de la nourriture aigre, la carambole est un fruit idéal.
La carambole est peu calorique (30kcal/100 g), et riche en vitamine C et en provitamine A.
Toutefois, elle peut s’avérer toxique pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Selon le site Doctissimo, la carambole, consommée en grande quantité peut provoquer des nausées, vomissements, insomnies et même des arrêts cardio-respiratoires.
 
Source : Le Monde.fr

 1,523 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →