VULGARISATION DU QUINOA AU BURKINA FASO

L’Institut de l’Environnement et de la Recherche  Agricole (INERA) en collaboration avec l’Université de Florence et AGRODEV à organisé le lundi 18 Février 2019, un atelier de vulgarisation  du QUINOA au BURKINA FASO.

Le public a suivi les exposés avec beaucoup d’intérêt !

Présidée par le Dr Abdallah Dao, représentant le Dr Jacob Sanou, cet atelier qui s’est déroulé au CESAO, avait pour objectif de :
– Sensibiliser le public sur les causes, les conséquences  du changement climatique, la perception et le lien avec l’agriculture.
– Améliorer l’état de connaissance  des populations du Burkina Faso sur le Quinoa à travers une présentation partielle des résultats  des travaux de thèse et de masters.
– Présenter des pistes d’opportunité agricoles pour la mitigation du changement climatique.
Le public cible, pour l’atteinte de ces objectifs regroupait les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la recherche, de la transformation et de  la distribution. La quarantaine de représentant de ces différentes composantes a pu découvrir donc les résultats émanant des travaux de thèses doctorales des étudiants et de fin de cycle de Master de quelques étudiants. Il s’agit :
– De Jorge Alvar, sur le changement climatique et l’agriculture au Burkina Faso,
– De Alvar et Coulibaly sur le QUINOA au Burkina Faso et,
– De  Guira et Gnanda sur le Quinoa au Burkina Faso.
Une démonstration d’égrainage du Quinoa et de la transformation du Quinoa a fait place à la dégustation de mets à base de cette denrée.
Sachez que le QUINOA ou la mère des graines ou encore le riz des Incas est une spéculation à haute valeur nutritive. C’est l’un des aliments les plus complets après le lait qui permettra de révolutionner l’alimentation dans le future.

QUELQUES METS A BASE DE QUINOA !









Hève Sanou et Matènè Dembélé

Nous suivre suivre : FACEBOOK et TWITTER

 267 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →