Une visite commentée pour retenir 3 parmi 10 variétés de riz

L’équipe du programme Riz et Riziculture de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), a organisée le jeudi 10 décembre 2020 dernier, une visite commentée des tests sur les variétés de riz à Bama. Elle entre dans le cadre d’un contrat d’objectif avec le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA), à travers sa première thématique  qui est d’identifier les meilleures variétés de riz de bas-fond et pluvial strict adaptées et préférées par les producteurs dans les zones d’interventions du projet.

Des semences de dix (10) variétés prometteuses de riz avaient alors été multiplié et six (6) tests de sélection variétales participative dont trois (3) dans l’écologie bas-fond et trois (3) dans l’écologie strict ont été mise en place. Cette visite commentée, selon les propos du Dr Honoré Kam, avait pour objectif de permettre aux producteurs de prendre contact avec ces variétés développées par la recherche.

Les dix (10) variétés concernées par ces tests de sélection variétale participatif sont la Orylux 6, la FKR 62N, la IR 67,  la IR 867, la KBR 2, la KBR 4, la KBR 6, la KBR 8, la FKR 19 et la TS2 ou FKR 64.

En rappel, le PAPFA travail à la dissémination des variétés de riz dans la région de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest et des Cascades.

 

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →