TRAITEMENT DES MANGUIERS AFFECTES PAR LE DÉPÉRISSEMENT DU MANGUIER : VISITE DES TESTS


L’équipe du projet « Évaluation et diffusion de paquets technologiques efficaces pour la récupération des manguiers affectés par le dépérissement au Burkina Faso » a effectuée, une visite des tests implantés. C’était les 26, 27 et 28 décembre 2018 dernier, respectivement dans les localités de Dafinso, Banfora et Koloko.
L’objectif de cette série de visites était de voir l’état d’évolution  des manguiers déjà traités lors d’un premier passage et éventuellement, déterminer d’éventuelles nécessités de faire d’autres traitements.
Le constat fait sur le terrain donne un motif de satisfaction puisque sur place, on se rend compte que les manguiers traités sont en train d’être récupérés. Certains même fleurissent … Un soulagement pour les producteurs qui disent être reconnaissant à l’INERA et au FONRID. « Depuis que le traitement a été appliqué, nous avons pu récupérer la plus part de nos manguiers », a dit Mr Seydou Traoré, propriétaire d’un verger à Koloko.

Mr Traoré satisfait du nouveau visage de son verger !


Pour Sidibé Ibrahim, du verger de Dafinso, le traitement lui a donné de l’espoir. « Je n’avais pas imaginé pouvoir récupérer mes arbres », a-t-il dit.
Cependant, ces derniers déplorent la présence d’autres prédateurs dans leurs vergers notamment les termites et espèrent que ces volets soient pris en compte dans le projet.

Il faut signaler que le projet qui est coordonné par l’INERA est sous financement du Fonds Nationale de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement, FONRID. Les tests ont été implantés dans les différentes zones de production de mangue du Burkina telles que Banfora, Koloko, Réo, Léo et Pô, Bobo-Dioulasso.
Flavienne Valérie SAWADOGO

Nous suivre aussi sur : FACEBOOK et TWITTER

 284 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →