Le e-commerce du Burkina Faso s’accroît de plus en plus avec l ʼ installation massive de grandes chaînes mondiales du commerce en ligne. Du commerce traditionnel à lʼ e-commerce, le changement de comportement d’achats des hommes intègres a pris une proportion importante. Pays à fort potentiel d’affaires, le Burkina Faso fait depuis quelques temps l’objet de convoitise des « e-investisseurs ». Un “phénomène” qui se justifie du fait que les Burkinabè intègrent de plus le commerce en ligne dans leurs habitudes d’achats au quotidien.
Internet prend de l’ampleur dans ce pays plutôt axé sur sa tradition et ses mœurs. La culture burkinabè est certainement l’une des plus profondes et introverties d’Afrique. Avec l’avènement d’internet et son corolaire d’inconvénients mis en relief chaque jour, il est clair que les personnes les plus attachées au système traditionnel auront du mal à s’insérer dans l’ère du numérique puisqu’en réalité, elles n’en reconnaissent que le coté néfaste, par ailleurs le plus visible.
Depuis l’introduction des TIC dans le système éducatif du Burkina Faso, plusieurs actions sont entreprises par l’État, aidé par les acteurs de la société civile notamment les ONG telles que l’association Nouvelles Technologie du Burkina, eux-mêmes aidés par les acteurs du système éducatif pour la vulgarisation des TIC et par ricochet des activités nouvelles engendrées par Internet.
Toute une synergie d’actions mises en commun en vue d’inculquer la culture des TIC à la population, surtout à la jeunesse qui représente l’avenir du Burkina dans un monde où tout tend à s’informatiser. Avec cette montée fulgurante de l’achat et de la vente en ligne, toutes ces actions sont mieux accueillies par les hommes intègres qui comprennent que l’évolution technologique frappe ainsi à leur porte.
L’utilisation de plus en plus régulière des réseaux sociaux pousse de nombreux commerçants du pays à exposer leurs marchandises en ligne. Dans une dynamique d’adaptation, les commerçants traditionnels se ruent également sur lesdits réseaux pour répondre à la demande de leurs clients et se faire une nouvelle clientèle. Des secteurs aussi importants que le tourisme et hôtellerie connaissant également une révolution. En effet fort de son potentiel touristique, certains acteurs mondiaux comme jovago.com, site de réservation d’hôtel en ligne ont vite compris l’impact qu’internet pourrais avoir sur la destination burkinabé. En dépit de la crise sécuritaire que traverse le pays, les perspectives économiques restent fort appréciables.
Le e-commerce à la Burkinabè
Si pour beaucoup de gens le e-commerce est un rêve pour les pays en voie de développement, on se rend compte dans la pratique que nous y sommes déjà depuis un bout de temps grâce à la persévérance de certains Burkinabès qui l’ont adapté à la réalité de notre pays.
Le e-commerce est vu comme le principe qui permet d’échanger des biens, des services ou de l’information à travers une plateforme électronique, en général l ’Internet. Le paiement se faisant par voie électronique par virement ou par envoie classique, après vérification de la procédure concernant la conformité du produit ou du service proposé. Il peut se faire également par la téléphonie mobile et on a qualifié souvent de m-commerce. Avec les Smartphones ou téléphones intelligents, la tendance de l’appellation e-commerce tend à se généraliser même avec l’usage du mobile.
A travers une plateforme de e-commerce, les échanges peuvent se faire entre entreprises, entre entreprises et particuliers ou encore de particuliers à particuliers. Quelle que soit l’option choisie, la confiance est de règle comme dans les échanges.
Porgo Abdoul – Aziz