SNC 2023 : Le GPNAL lancé

Pour l’ouverture, la troupe Kodjo de la province du Séno a eu l’honneur de présenter son savoir faire dans le registre orchestre. Elle cédera la scène à d’autres troupes et disciplines telles que les choeurs populaires, les Chansons traditionnelles, les Danses traditionnelles, le Slam, les ballets, etc.
C’est une soirée riche en prestations qu’il a été donné aux spectateurs de voir et ce n’est pas tout. Durant le temps que va durer cette fête de la culture, 1039 artistes de 105 troupes et ensembles artistiques se produiront pour décrocher le différents prix dans la catégorie Art du spectacle.

Une vue des officiels

Le Grand Prix National des Arts et des Lettres, GPNAL à débuté hier samedi 29 avril, juste après l’ouverture officielle de cette biennale culturelle. C’était à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma SANON.
C’est le président du Comité national d’organisation (CNO) qui l’a lancé officiellement, avec la catégorie Art du spectacle.

Le troupe Djenkadi en prestation


Le GPNAL est, avec d’autres disciplines, une des attractions de la SNC, aux dires du Président du CNO, Fidèle Aymar TAMINI. « Il se présente comme le maillon important et essentiel de la Semaine nationale de la culture », a-t-il dit.

Cinq (05) catégories pour les GPNAL…

  • Catégorie A : les Arts du spectacle comprenant deux (02) pools repartis en neuf disciplines. Le Pool adulte (Danse traditionnelle, Musique traditionnelle instrumentale, Chœurs populaires, Vedette de la chanson traditionnelle, Création chorégraphique, Orchestre et Slam) et le Pool jeune (Danse traditionnelle et Ballet).
  • Catégorie B : les Arts plastiques (Peinture, Sculpture et Batik).
  • Catégorie C : la littérature en français (roman, nouvelle, poésie, théâtre, conte et la littérature) et en langues nationales (Mooré, Dioula, Fulfulde).
  • Catégorie D : l’art Culinaire (Plats légers, Plats lourds, Boissons et Desserts).
  • Catégorie E : les sports Traditionnels (Tir à l’arc et Lutte Traditionnelle).

Mohamed Isac et Flavie