Sénégal : Les chefs de village seront de nouveau rémunérés

Bonne nouvelle pour les chefs de village Sénégalais.  Le Président Macky Sall, vient de leur donner l’information selon laquelle ils recevront dès le mois de juillet une indemnité mensuelle de 50 000 FCFA chacun. Même certains y voient une mesure politique à quelques mois des élections locales prévues pour janvier 2022, le président a tenu à rendre hommage à ces « piliers de l’administration décentralisée ». Certains y voient une mesure politique, à l’approche des élections locales prévues en janvier 2022.

Une vieille doléance qui « n’est que justice », selon Souka Diouf, porte-parole de l’Association nationale des chefs de village, en fonction dans la commune de Sangalkam. « On est sollicités par les populations, on est sollicités par l’État, a-t-il précisé avant de laisser entendre, « Nous sommes dans le social, nous sommes partout. Au village, tous les problèmes familiaux, on les règle ici, à la chefferie. Les malades mentaux, les enfants perdus : tous ces gens, on les emmène chez le chef de village. Le chef de village est à la base de tout ».

En 2011, déjà, avant la présidentielle, le chef de l’État de l’époque, Abdoulaye Wadeavait accordé aux chefs de village entre 50 000 et 70 000 FCFA par mois, une carte professionnelle, ou encore des véhicules de fonction. Malheureusement ces avantages avaient été remis en cause l’année suivante avec la prise de pouvoir de Macky Sall.

Selon certaines estimations, le Sénégal compte entre 24 000 et 37 000 chefs de village. Ils se donnent d’ailleurs rendez-vous à Sangalkam le 26 juin prochain, pour remercier le chef de l’Etat, mais aussi demander d’autres faveurs telles que « des décorations », ou encore « des billets pour le pèlerinage à la Mecque », etc.

En attendant, ce sont des chefs de villages qui sont satisfaits des indemnités qui leurs seront versées mensuellement.

 435 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →