SEMENCES DE MAÏS COMPOSITE : UNE SOIXANTAINE DE PRODUCTEURS APTE À LA PRODUCTION

Ils étaient 67 personnes, venues se former pour être producteurs de semences certifiées de maïs composite, organisée par la coordination des formations de la  Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O). C’était les 21 et 22 mars 2019 dernier au sein de la Station se recherche de Farako-Bâ.


S’inscrivant dans le cadre de la politique de formation de la DRREA-O, cette session avait pour objectif de former les producteurs désirant se lancer dans la production de semences certifiées de variétés de maïs composite sur les bonnes pratiques en la matière.
Une dizaine de chercheurs intervenant dans divers domaines de la production, étaient dépêchés pour inculquer aux apprenants tous les itinéraires techniques, de la production à la conservation des semences.
Deux phases pour amener ces producteurs à mieux comprendre toutes les bonnes astuces dans la production de la semence. Il s’agissait tout d’abord de la théorie qui se fera en salle à travers les différents modules, avec des interactions avec les formateurs. À l’issue de cela, la pratique prendra le relais, pour que les futurs producteurs semenciers puissent toucher du doigt les réalités du terrain.  Cela se passe dans les laboratoires, les parcelles d’expérimentations, etc.
Il faut souligner que ces deux phases ont permis à l’ensemble des participants de mieux cerner les contours liés à la production de semence de maïs composite.

Au terme donc de ces deux jours, chaque producteur a reçu une attestation de formation, ce document qui servira pour son inscription sur la liste des producteurs semenciers avant tout acte de production.

QUELQUES IMAGES DE LA FORMATION


Flavienne Valérie SAWADOGO

Matènè DEMBELE

Nous suivre aussi sur : FACEBOOK et TWITTER

 266 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

Une réflexion sur « SEMENCES DE MAÏS COMPOSITE : UNE SOIXANTAINE DE PRODUCTEURS APTE À LA PRODUCTION »

  1. Bravo pour tout ce que vous faites pour le rayonnement d'une recherche au service du développement.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :