Sécurité alimentaire par le riz : La solution avec les PVS


Le programme Riz et Riziculture de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles, INERAen collaboration avec le projet Petite Irrigation dans le Grand Ouest, PIGO, a organisée, du 29 octobre au 2 novembre 2019, une série de visites commentées avec les producteurs de riz. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion des variétés de riz de qualité et adaptées à l’écologie bas-fond, à travers des tests de Sélection Variétale Participative de Vulgarisation (PVS/V).
Huit bas-fonds rizicoles situés dans les provinces du Noumbiel et du Poni ont été parcourus par une équipe conjointe de l’INERA et du PIGO, afin de recueillir le choix des producteurs en fonction des performances agronomiques des variétés de riz. Six variétés étaient en comparaison parmi lesquelles quatre variétés parfumées (FKR84, (ex Orylux 6), la IR 67, la Sahel 328, la Sahel 210) et deux témoins dont la FKR 64 (ex TS2), et la FKR 62N.
Plus de 300 producteurs ont pris part à ces visites commentées. En fonction de leurs propres critères de sélection, ils ont effectué un choix de trois variétés parmi les six concernés. En attendant l’analyse des résultats, les variétés à cycle court (précoces) semblent être celles qui ont plus retenu l’attention des producteurs. Les données des visites commentées sur le terrain seront couplées à celles des tests de dégustation à venir, afin de proposer aux producteurs, au moins 2 variétés adaptés aux différents bas-fond de la zone couverte par le PIGO.
Pour information, le PIGO est un projet qui ambitionne d’améliorer la sécurité alimentaire des populations autour des bas-fonds aménagés et des petits périmètres irrigués et d’augmenter leurs revenus à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles en vue de contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural.
Cette activité qui se veut être une école pour les producteurs permettra donc de mettre à leur disposition, des technologies adaptées à leurs conditions agro écologiques. Elle intervient à la base de la chaine de valeur du riz à savoir la semence améliorée.
Photo de groupe avec des producteurs dans l’un des sites !
 Nous suivre aussi sur Facebook, Twitter et Youtube

 214 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →