Royaume du Gulmu : Suspension des intronisations de chefs traditionnels

 2,205 vues,  1 views today

Pour faire face à des risques d’atteintes à l’ordre public et à la cohésion sociale suite à une intronisation d’un nouveau chef coutumier, le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saïdou Sanou a suspendu, dans un arrêté toute intronisation de chefs traditionnels de la chefferie traditionnelle du Gulmu.

« La suspension est valable jusqu’à nouvel ordre et tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté assumera l’entière responsabilité des conséquences qui en découleront », lit-on dans l’arrêté.

En rappel, cette région connait des attaques terroristes depuis quelques années, une situation qui mérite qu’on s’y penche particulièrement avec des restrictions. Parallèlement, Le décès du précédant roi, le Koupiendiéli en 2019, avait créé une tension au sein de cette communauté où deux rois avaient revendiqué le trône. Les actions des deux camps menacent la paix et le vivre ensemble.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →