Résilience face aux changement climatiques au Burkina Faso : Ouda, bientôt un village climato-intelligent

Le dérèglement climatique a des impacts négatifs sur l’agriculture et menace la sécurité alimentaire nationale. Les populations rurales qui vivent pour la plupart des exploitations familiales sont déjà vulnérables. Elles sont donc exposées à l’insécurité alimentaire, une situation déplorable pour nos pays. Face à cela, il est urgent d’agir.

Le modèle de « Villages Intelligents face au Climat » est un concept qui pourrait atténuer la situation. C’est dans cette optique que les acteurs du programme de Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) se sont retrouvés le mardi 25 avril 2023 à Manga, dans la Province du Zoundwéogo, Région du Centre-Sud du Burkina Faso. L’objectif de cette rencontre était de faire la restitution de l’étude de base communautaire pour la mise en place du village intelligent face au climat de Ouda. Placée sous la présidence de Mme Mamounata Congo, Préfet et Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Bindé, elle a regroupé une trentaine de participants dont les principaux bénéficiaires.

Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture

Un village climato intelligent pour une meilleure adaptation…

Le concept de village climat-intelligent est une approche participative qui aide à guider les actions nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles afin de soutenir efficacement le développement et assurer la sécurité alimentaire dans un climat changeant. Concrètement, aux dires du Dr Etienne Sodré, « Le Village Climato Intelligent associe différents partenaires notamment les communautés d’un site bien donné, que ce soit au niveau village, communal ou provincial, etc., qui intègrent les informations climatiques pour mettre en place un certain nombre de paquets technologiques qui puissent leur permettre de s’adapter aux changements climatiques ». L’objectif de ces VIC est d’accroître durablement la productivité agricole et les revenus, de parvenir à la résilience des communautés et des écosystèmes et de supprimer, si possible, les gaz à effet de serre.

Cependant, la mise en place d’un village climato intelligent passe nécessairement par des préalables. En effet, selon les organisateurs, il est impératif de recueillir des informations nécessaires sur le site concerné, notamment sur ses ressources, le fonctionnement de ses organisations, ses canaux d’accès à l’information climatique, etc. C’est en cela que l’étude de base communautaire effectué en fin janvier 2023 avait tout son sens.  Le présent atelier a donc permis de mettre à la connaissance des acteurs à la base, les résultats de cette étude. « Nous voulons nous accorder avec eux sur les résultats de l’étude, afin de nous rassurer d’être sur la même longueur d’onde qu’eux et éventuellement recueillir d’autres contributions pour la finalisation du document », a laissé comprendre M. Boureima Tassembedo, responsable suivie-évaluation du projet TARSPro Burkina.  

Il a surtout permis de conceptualiser le modèle de Villages Intelligents face au Climat (VIC) à mettre en place dans le village de Ouda et planifier les prochaines étapes de la mise en place de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Pour le chef du village de Ouda, c’est un sentiment de joie qui se dégage de part et d’autre. « Cela va nous servir, à nous, à nos enfants et même à nos petits enfants », a-t-il dit avant de marteler « Si je le pouvais, j’allais me lever danser pour exprimer ma joie ». Les premiers responsables de la commune ne sont pas indifférents à cette initiative. « Nous sommes honorés car ces VIC seront une vitrine des technologies agricoles. Comme telle, ils contribueront à augmenter le rendement agricole de notre population et de celle de tout le Burkina », a souligné la présidente de la cérémonie, Mme Mamounata Congo.

Le chef du village de Ouda : « Si je le pouvais, j’allais me lever danser pour exprimer ma joie« 

La mise en œuvre de l’approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC), notamment de villages intelligents face au climat (VIC), est une activité du programme TARSPro. Lancé au Burkina Faso en avril 2021, il exécuté dans 4 autres pays dont le Benin, le Mali, le Niger et le Tchad. Piloté par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) sous le financement de la Coopération Suisse sur une période de 4 ans, TARSPro prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes à travers des chaînes de valeurs ciblées. Celles du Burkina Faso sont la mangue, la patate douce à chair orange, le manioc, le bétail-viande et le lait.

Flavie

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Commenter