Religion : Djafar Hema n’est plus

Grand maître coranique, théologien et grand prêcheur, Djafar, de son vrai nom Djafarma Héma Ouattara est un marabout pas comme les autres. Très connu à Bobo-Dioulasso et un peu partout au Burkina, l’homme qui choquait souvent avec ses prêches vient de nous quitter.

Pour rappel, Djafarma Héma Ouattara est un Burkinabè né en 1944 à Goindougouba dans la province de la Comoé où il a fait l’école rurale. Après quelques années dans cette école, il est allé à Bondokuy pour commencer son éducation coranique. La recherche de la connaissance de la religion l’a ensuite conduit à Djéné et à Tombouctou (au Mali), au Sénégal et dans plusieurs autres pays. C’est dure donc qu’il est resté hors du pays pendant une dizaine d’années au cours desquelles il a appris à bien connaitre et comprendre la Bible et le Coran. Plus tard il reviendra au pays en 1971.

Deux ans plus tard, il ouvrait une école médersa à Souroukouking qui compte aujourd’hui plus de 600 élèves. Djafar traitait de tous les sujets et dans la comédie, il n’épargnait personne. Bien qu’utilisant des termes parfois crus, il faisait rire les gens dans ses prêches.

Que ce soient les politiciens, les artistes, les religions, le citoyen lambda, tous font les frais des critiques acerbes de celui qui dit « détenir la vérité religieuse » par le fait que sa pratique et ses prêches reposent sur les deux livres saints que Dieu a donnés aux hommes : la Bible et le Coran.

Ce matin, nous pleuront un grand homme. Un homme qui disait plus haut ce que beaucoup pensaient bas. Le guide spirituel Djafar Hema Ouattara, le fondateur du Comité culturel de la Génération des trois Testaments (CCGT) est décédé ce vendredi à Abidjan en Côte-d’Ivoire à l’âge de 77 ans.

Repose en paix Djafar !

 1,078 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →