Région des Cascades : Atelier bilan de la PI/UEMOA/Maïs

L’équipe du projet UEMOA/MAÏS, dans le cadre  des rencontres d’animation des plateformes d’innovations (PI) dans chaque région d’intervention du projet, s’est déporté du 08 au 09 août 2019 dans la région des cascades. Il s’agissait de faire le bilan  de la campagne 2018-2019  et un plaidoyer pour la durabilité de la PI.
Une soixantaine (60) de participants composé des acteurs de la chaîne de valeur de la plateforme d’innovation du projet UEMOA/MAÏS,  étaient présents à cette rencontre. Selon eux, ce bilan permet de se rendre compte que la mise en place des plateformes a permis d’amorcer l’amélioration de l’accès aux intrants de qualité, la transformation du maïs et ses résidus et la mise en marché de ces produits.
Mais il faut reconnaître que cet exercice de bilan nous interpelle sur le fait que le projet  tire à sa fin. C’est pourquoi, l’équipe de la plateforme d’innovation a décidé de consacrer le jour 2 à la mise en place un plaidoyer auprès des autorités politiques afin de pérenniser les acquis déjà engrangés. Pour l’occasion, les acteurs ne se sont pas fait prier pour présenter leurs attentes vis à vis des autorités politiques, attentes qui se résument globalement à un appui politique et financier.
Toutefois, il faut reconnaître qu’attendre l’accompagnement des autres ne peut résoudre définitivement un problème. « Le succès de la pérennité de ces plateformes d’innovations viendra assurément donc de l’effort de tout un chacun », comme l’a souligné le président de la plateforme des cascades, Mr Moustapha Ouattara.
Quoi de plus normal, pour qu’un appel ait été lancé à l’ensemble des acteurs de mettre la main dans la patte pour l’atteinte des objectifs.

Nous suivre aussi sur Facebook, YouTube et Twitter 

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →