RECRUTEMENT D’UN ÉTUDIANT POUR UN DOCTORAT EN SOCIO-ÉCONOMIE Réf : WAVE/ CORAF troisième cycle 2124/Projet DeSIRA

Le programme Central and West African Virus Epidemiology (WAVE) en partenariat avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) recrute un étudiant pour un doctorat en socio-économie.

Contexte

Le projet « Anticiper et gérer les risques biologiques pour renforcer la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre » financé par l’Union Européenne via le CORAF est exécuté par le programme WAVE en synergie avec d’autres activités clés de ce programme. Ces activités portent notamment sur (1) la sensibilisation des acteurs clés de la filière manioc sur les menaces des maladies virales émergentes du manioc (2) la surveillance participative (chercheurs associés aux agents de vulgarisation, producteurs et multiplicateurs de boutures) des maladies du manioc (3) la mise en œuvre de Plans nationaux de riposte contre les maladies du manioc ainsi que de Centres d’opérations d’urgence. Pour suivre et documenter l’impact des activités du programme dans les pays bénéficiaires, le programme WAVE recherche un étudiant de troisième cycle, master 2 ou doctorant, pour réaliser une évaluation d’impact de ses activités. Les méthodologies de cette évaluation seront harmonisées dans tous les pays du programme.

MISSIONS Principales du Doctorant sont :

Revue de la littérature/documentaire sur la situation sur le manioc en termes de production, défis influences socio-économiques, L’étudiant sera responsable de la collecte des données des champs de manioc, des parcelles de multiplicateurs de semences (boutures), des marchés du manioc et avec d’autres acteurs clés de la chaîne de valeur du manioc afin d’évaluer l’impact des activités du programme WAVE dans le Hub ou le Pays.

La durée de ces activités, de la collecte des données à la soutenance de thèse, est prévue du 1er mars 2021 au 31 juillet 2024.

Profil du candidat

L’étudiant(e) devra être originaire du Burkina Faso L’étudiant doit avoir un Master de Recherche en Sociologie, Économie rurale, Economie Agricole et ou de l’Environnement, Socio-Economie et ou agro-business. Être libre de tout engagement durant la phase d’exécution du projet. Être motivé, rigoureux, avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Être capable de s’adapter aux conditions de travail en milieu rural. Disposer d’une bonne connaissance des systèmes de production et/ou des chaines de valeur du manioc. Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de collaborer avec d’autres partenaires du projet Connaissance des outils de sciences sociales. Expérience des enquêtes sociales Focus groupes, entretiens, transcription et analyse de données qualitatives comme quantitatives etc. Intérêt pour la publication scientifique et technique. Il/elle devra être âgé(e) de moins de 40 ans à la date clôture de l’appel. Il/elle devra avoir un très bon niveau en Français (écrit et oral) et une compréhension de l’anglais scientifique ; la maîtrise de l’anglais écrit et parlé sera un avantage. Il/elle devra être immédiatement disponible après la sélection des candidats à travailler en temps plein sur la thèse et les activités du projet WAVE. Etre indépendant sur le plan de la recherche mais, être apte à prendre en compte les remarques et les suggestions des encadreurs. Etre capable de travailler en équipe et de se déplacer et séjourner en province dans le cadre des collectes de données. Des connaissances en Capitalisation des résultats, auprès des entreprises de la chaine de valeur, élaboration de questionnaires et maitrise de logiciels d’analyse comme SPSS, STATA etc. seront un atout.

Modalité de candidature

Envoyer un CV (deux pages) et une lettre de motivation (une page), une lettre de recommandation rédigées par un enseignant ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur avec lesquels le candidat a travaillé; et le dernier diplôme à :

  • Dr TIENDREBEOGO Fidèle, fidelet@gmail.com
  • Dr SOME Kousao, koussao@hotmail.com
  • Dr. Eveline SAWADOGO/COMPAORE, compeve@yahoo.fr La date limite de réception des dossiers est fixée au 22 Août 2021. Les candidats sélectionnés sur la base de leur CV seront auditionnés par le jury de sélection avant le 10 septembre 2021. Le démarrage des activités de recherches en lien avec la thèse aura lieu dès Septembre. Le message accompagnant chaque dossier devra porter en objet la référence de l’offre. Une allocation mensuelle avec des frais pour la recherche sur le terrain seront mis à la disposition de l’étudiant/l’étudiante pendant les 3 ans de la durée de la thèse. Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.

 1,654 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →