Recherche scientifique et technologique : Changement de commandement au sein de la délégation générale

 965 vues,  1 views today

Après sept ans et deux mois à la tête de la Délégation Générale du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le Dr Roger Honorat Charles Nébié cède officiellement sa place au Dr Koiné Maxime Drabo nommé, en conseil des ministres du 16 juin dernier.  La cérémonie d’installation est intervenue ce vendredi 2 juillet 2021 sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Mahamadou Savadogo.

Dans son intervention, le DG sortant a adressé ses « chaleureuses félicitations » à son successeur, salué ses « valeurs scientifiques » avant de lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions. A l’endroit de toutes les autorités ayant été à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr Nébié n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance pour la confiance placée en lui durant les sept dernières années. « A l’ensemble du personnel du CNRST, je dis merci pour sa franche collaboration pendant mon séjour à la tête du Centre », a-t-il laissé entendre, avant de les appeler à soutenir le nouveau DG pour faire rayonner davantage le CNRST.

Le DG sortant, le Dr Roger Honorat Charles Nébié

Quant au tout nouveau Délégué Général, il dit prendre avec humilité la mission qui lui est confiée. « Je mesure déjà les enjeux et la charge qu’elle recouvre », a dit le Dr Koiné Maxime Drabo. Se disant avoir la ferme volonté d’écouter et d’apprendre pour réussir sa mission, il a salué l’humilité, le sens élevé de la responsabilité, la ténacité et l’altruisme de son prédécesseur.

En rappel, le Dr Koiné Maxime Drabo est chercheur à l’Institut de Recherches en Sciences de la Santé (IRSS). Il est directeur de recherche (CAMES) en santé publique option Gestion des systèmes de santé depuis 2016 et fut Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique de 2011 à 2018.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →