Recherche Scientifique et Innovation : La Ministre déléguée s’imprègne des réalités de la DRREA-O

 

Mme Maminata TRAORE/COULIBALY, Ministre Déléguée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a effectué, le lundi 12 avril 2021, une visite au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O). Entrant dans le cadre de sa tournée dans les instituts du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), l’objectif  de cette sortie était de prendre contact avec l’ensemble du personnel,recueillir leurs préoccupations et éventuellement y trouver des ébauches de solutions.

Pour l’occasion, il a été donné à l’hôte du jour, de visiter certaines infrastructures et réalisations  de la DRREA-O.

Ainsi, d’entrée de jeu, cap a été mis sur le programme Gestion des Ressources Naturelles, Système de Production (GRNSP/Ouest), où il a été question de toucher du doigt le travail abattu au labo sols, sur le site de compostage en tas ainsi qu’au magasin avec le système de production de semences de base.

Du côté du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL), les labos d’entomologie, de phytopathologie et d’écotoxicologie ont séduit nos visiteurs du jour. 

 

A l’issue de cela, la ministre déléguée a été accueilli dans la salle de réunion du laboratoire de biotechnologie pour une rencontre direct avec le personnel.

En guise d’introduction, le Directeur Régional, Mr Vincent Dao, a fait une brève présentation de sa direction. En effet, la DRREA-O comprend trois stations de recherche que sont les stations de Farako-Bâ, de Banfora et de Niangoloko. Elle compte huit (8) programmes de recherche et mobilise, selon son premier responsable, Mr Vincent Dao, en moyenne 1,28 milliards de francs CFA par an. Un plan de  développement de la recherche de la région est en cours afin de pouvoir booster davantage son développement socioéconomique et social, a renchéri le Directeur Régional. Cependant, force est de reconnaître que malgré le courage et l’abnégation Mr Vincent Dao et son personnel, des difficultés entravent la bonne marche du travail de recherche.

Et c’est pour interpeller les premiers responsables du ministère que la représentante du personnel a, après avoir féliciter la nouvelle ministre Déléguée pour sa nomination, égrener le chapelet des préoccupations des travailleurs pendant son allocution.

L’essentiel des doléances étant la recherche de meilleures conditions pour l’ensemble du personnel, Mme Maminata TRAORE/COULIBALYy a prêté une oreille attentive et a promis d’œuvrer à trouver une issue favorable à leurs préoccupations, dans la mesure du possible afin d’étancher un tant soit peu, ces difficultés qui sont de nature à freiner la recherche dans son élan. La Ministre déléguée a aussi rappelé, séance tenante, la création de trois technopôles pharmaceutique, agroalimentaire et énergétique pour soutenir les actions de développement de la recherche. Une initiative à saluer à sa juste valeur. Toujours dans le souci d’apporter des éléments de réponse aux préoccupations du personnel, le Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le Dr Roger Nébié, les a rassuré que des pistes de solutions en train d’être trouvées par le Conseil d’Administration du CNRST.

UN MOT DANS LE LIVRE D’OR DE LA DRREA-O

Mme Maminata TRAORE/COULIBALY a signé dans le livre d’or en ces termes, je cite : « J’ai été très heureuse de cette visite de la Direction Régionale de l’INERA Farako-Bâ. J’ai vu les efforts des chercheurs et l’ensemble du personnel qui les accompagne. Des préoccupations existent et ensemble avec eux, des solutions seront recherchées pour rendre leur travail plus aisé. Je les félicite pour les résultats atteints et les encourage à poursuivre.

Vive la Direction Régionale de l’INERA » !


Mariam Belemviré, Stagiaire en Communication

 182 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →