qui est Bissiri Sirima nouveau Conseiller spécial chargé des Affaires économiques et du développement à la présidence du Faso ?

Bissiri Sirima est né le 14 janvier 1953 à Niangoloko dans la région des Cascades. Fils d’une grande famille, il effectue des études en économie et en finance à Nice en France.

En 1983, il rentre au pays alors en pleine période de la Révolution et commence à travailler. Un an après, il est nommé directeur de la prévision au Ministère de l’Économie et des Finances, un poste qu’il occupera pendant sept ans.

Année 1991, Bissiri Sirima accède au poste de Ministre Délégué auprès de la Présidence chargé des Réformes Économiques. Après cette période de transition, l’homme est appelé à diriger le Programme d’Ajustement Structurel (PAS) pendant onze ans. En 2002, il obtient le poste de Conseiller-Directeur et chef de département économie et finance du Premier ministère.

C’est en Février 2006 qu’il devient coordonnateur national du projet américain dénommé Millenium challenge Account (MCA).

Monsieur “Études”, Monsieur “PAS” ou Monsieur “MCA”… selon ce que chacun aurait choisi de lui coller comme étiquette, est marié et père de quatre enfants.

C’est cet économiste financier, expert des problèmes de Développement, peu bavard mais accro des thèses économiques. Bissiri Sirima, député sous la 7ème législature est désormais conseiller spécial chargé des affaires économiques et du développement à la Présidence du Faso, nomination intervenue au conseil des ministres de ce mercredi 07 juillet 2021.

 1,581 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →