Promotion de variétés de riz : Des tests de dégustation pour déterminer le choix des producteurs

L’équipe du programme riz et riziculture de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) a organisée une série de tests de dégustation dans le cadre d’un contrat d’objectif entre le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles(PAPFA) et la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O).

C’était le 17 décembre 2020 à Karfiguéla, avec 5 variétés dont la FKR45N, la FKR59, la FKR61, la NERICA4 et la NERICA8 ; le 19 décembre 2020 à Lémini dans la Boucle du Mouhoun avec 5 variétés dont la FKR61, la FKR59, la FKR45N, la NERICA4 et la NERICA8 ; le 23 décembre à Banfora avec 10 variétés dont la KBR4, la KBR8, la KBR6, la KBR2, la TS2, la FKR19, la ORYLUX6, la IR67, la IR841, la FKR62N et le 30 décembre 2020 à Bama avec 10 variétés dont laKBR4, la KBR8, la KBR6, la KBR2, la TS2, la FKR19, la ORYLUX6, la IR67, la IR841, la FKR62N.

La première thématique de ce contrat était d’identifier les meilleures variétés de riz de bas-fond et pluvial strict adaptées et préférées par les producteurs dans les zones d’interventions du projet. Ces séances ont regroupé une trentaine de producteurs en moyenne par site et avaient pour objectif principal d’évaluer la qualité du grain des différentes variétés de riz afin de déterminer le choix des producteurs. Pour cela, cinq critères essentiels étaient à prendre en compte à savoir : la couleur (blanche, blanc-sale et peu blanc), la texture (tendre ou dure) l’aspect collant (collant, peu collant et collant), le parfum (sent bon) et le goût (excellent, bon, passable, mauvais).

Et les producteurs présents ont, à travers les qualités organoleptiques des différentes variétés concernées choisi trois variétés qui les plaisaient le plus et une capitalisation sera faite par les chercheurs afin de leur proposer les variétés en fonction de leurs critères de choix.

 

 286 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →