PROJET UEMOA/MAÏS / VISITE DES RÉALISATIONS

La coordination nationale du projet de valorisation de variétés de maïs à haut rendement dans l’espace UEMOA, (UEMOA/MAÏS),  l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR), a effectué une visite de terrain des réalisations du projet, du 24 au 28 septembre 2018, dans les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Haut-Bassins.

C’était en collaboration avec les différents partenaires intervenants dans la mise en œuvre du projet tels que l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) à travers les composantes d’exécution comme le Programme Céréales Traditionnelles (CT), le Département Technologie Alimentaire (DTA) et le programme Gestion des Ressources Naturelles/Système de Production (GRN/SP). 
Cette tournée qui s’est déroulée dans ces quatre zones d’intervention du projet avait pour objectif de permettre à l’équipe du projet de constater les activités menées sur le terrain, d’impliquer d’avantage les autorités dans la mise en œuvre du projet et échanger avec les bénéficiaires sur les résultats atteints en vue de réfléchir sur les perspectives.  Pour permettre une meilleure compréhension des activités menées, la démarche méthodologique adoptée a consisté en des visites et échanges directs avec les membres de quatre plateformes d’innovations multi-acteurs de ces régions sous différents thèmes notamment : 

  •       Échange sur les problématiques de la commercialisation du maïs dont l’objectif était d’améliorer durablement la productivité de la chaîne de valeur maïs, pour la plateforme du Centre-Ouest (Koudougou).
  •       Warrantage et sécurité alimentaire pour la plateforme de la boucle du Mouhoun (Dédougou) avec l’exemple du système de Kari situé à quelques encablures de Dédougou. 
  •      Visite commentée de champs de production de maïs et démonstration de transformation de maïs grain pour l’alimentation du bétail dans les Cascades. Pour l’occasion, l’équipe a pu visiter deux champs de maïs de variétés à hauts rendements « KOMSAYA » à  Tengrela et « BONDFOFA » à Toumousséni   avec respectivement une superficie de 1,5 ha et 4 ha.
  •      Rencontre de présentation des boutiques d’intrants à la délégation du projet UEMOA/MAÏS pour la plate-forme des Hauts-Bassins.

Pour l’occasion, les bénéficiaires ont reçu du matériel notamment des kits de transformation du maïs pour l’alimentation animale, des kits et livrets, des manuels de production de maïs et des motopompes. Cela devrait leur faciliter leurs différentes tâches entrant dans le cadre du projet.
Cette tournée qui a permis à l’ensemble des acteurs de se mettre au diapason de l’ensemble des réalisations, a été l’occasion pour faire le bilan et dégager des perspectives pour la gestion du projet UEMOA/MAÏS.

QUELQUES IMAGES DE LA TOURNÉE

Exposition de farine de maïs !
Remise de kits de transformation de résidus de culture !

Exposition de mets à base de maïs !

Un épis de maïs de la variété BONDOFA 
Exposition de maïs transformé !
Remise officielle de motopompe !

Dégustation de mets à base de maïs !
Nous suivre aussi sur : Page facebook de la DRREA-O
                               ou : https://twitter.com/DrreaO

 247 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →