Procès Thomas Sankara : Gilbert Diendiéré à la barre (propos)

La suite du procès Thomas Sankara dans la salle des banquets de Ouaga 2000, ce mardi 09 novembre. Le général Gilbert Diendieré est à la barre est accusé d’attentat à la sûreté de l’État, de complicité d’assassinat, de recel de cadavre et de subordination de témoins.
Plaidant non coupable pour les quatre chef d’accusation, Gilbert Diendieré dit avoir tenu une réunion le  15 octobre 1987, jour du drame à 9h au conseil de l’Entente avec les responsables de la sécurité du conseil de l’Entente, du capitaine Thomas Sankara et du capitaine Blaise Compaoré.

Selon lui, c’était une réunion régulière qui avait pour but de parler de la vie du corps. « Seul Hyacinthe Kafando était absent. Mais il a envoyé trois ou quatre éléments qui devaient lui rendre compte », a-t-il dit. Il continuera pour expliquer le contenu de la réunion.
« Compte tenu de la situation, j’avais insisté sur le fait de faire attention à ce que nous entendons comme rumeurs. Ça pourrait avoir un impact négatif sur les éléments de la sécurité que nous étions. Il y avait beaucoup de rumeurs qui disaient que Thomas Sankara voulait arrêter Blaise Compaoré et que Blaise Compaoré voulait faire un coup d’Etat à Thomas Sankara. Il y avait beaucoup d’intoxication et de tracts orduriers qui nous parvenaient. Ce qui faisait que les gardes des deux camps se regardaient en chiens de faïence. Au niveau des groupes politiques, il y avait des batailles. Au sein du Conseil national de la révolution (CNR), il y avait ceux qui voulaient que le CNR explose. J’ai donc réuni les hommes pour leur dire que nous ne devons pas nous laisser embarquer par les groupes politiques. Nous sommes des militaires et nous devons rester militaires », a conclu le général Diendieré.

 374 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →