Plateforme d’Innovation mangue : rencontre avec la coordination du PLMF

Le Projet de soutien au plan d’action régional de contrôle des Mouches des Fruits en Afrique de l’Ouest piloté par l’INERA a Rencontré la Plate forme d’innovation mangue ce mercredi 28 février 2018. Il s’agit de L’association des Producteurs de Mangue du Burkina, APROMAB et la Direction de la Protection des Vegetaux et du Conditionnement, DPVC.
L’objectif etait de faire comprendre aux partenaires ce que la recherche fais en matière de lutte contre les mouches des fruits. Cela devrait permettre à ces partenaires d’apporter leur soutien dans la mise en œuvre des activités.
Notons que le projet régional Mouches des Fruits comporte 10 pays dont le Burkina Faso et ses protocoles sont en relation avec les activités de la filière mangue. L’idée du projet est d’harmoniser la manière de travailler de tous les pays pour plus d’efficacité et la rencontre du jour permettra aussi de créer un cadre d’échanges à entre les parties prenantes. Pour cela, 4 protocoles ont été retenues et validées par le comité technique :
– Piégeage de masse des Mouches des Fruits par l’utilisation des appâts protéiques locaux.
– Production en masse et lâchers des parasitoses contre les mouches des fruits dans les zones de production de la mangue au BF.
– Perception sociale et facteurs d’adoption des technologies de lutte contre les mouches des fruits.
– Efficacité et rentabilité de la gestion intégrée des Mouches des Fruits.
Pour atteindre ces objectifs, aux dire du #Dr_karim_Nebie, coordonnateur du projet, un plan d’action 2017-2018 à été proposée. Il concernera les régions des Hauts – bassins et des Cascades notamment dans les provinces du Houet, du Kénédougou et de la Comoé (province).

Nous suivre sur : https://www.facebook.com/INERADRREAO/ 

 177 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →