Plaines rizicoles : La Technologie TubeWell pour faciliter l’irrigation !

Considérée comme la quatrième céréale la plus cultivée au Burkina Faso, la production du riz paddy a connu une tendance à la hausse ces cinq dernières années. Elle est passée de 319 390 tonnes en 2012 à 384 690 tonnes en 2016-2017, soit une croissance moyenne annuelle de 4,76%. La production moyenne annuelle a été de 336 420 tonnes au cours de cette période.
Malgré cette hausse de la production, force est de reconnaître que les producteurs rencontrent de nombreuses difficultés liées notamment à l’irrigation dans les plaines. Ce qui fait que la production nationale n’est toujours pas en mesure de satisfaire la demande croissante de la population.
Sur la plaine rizicole de la Vallée du Kou comme bien d’autres sur le territoire national, les producteurs sont obligés de creuser plusieurs puits à la fois afin avoir suffisamment d’eau pour l’irrigation. Cela entrave dangereusement le devenir de la filière par la réduction des espaces cultivables. À cela il faut ajouter le fait que le travail devient plus harassant pour ces derniers. Il devient alors urgent de trouver des voies et moyens afin de soulager un tant soit peu ces braves producteurs.
C’est dans ce cadre que le projet Technology fort African Agricultural Transformation/Water Anabler Compact (TAAT/WEC) a mené, du 27 au 28 février 2019 dernier dans la plaine rizicole de la Vallée du Kou, une démonstration de la technologie TubeWell. 
C’est quoi TubeWell ?

« Tubewell » est une technologie qui, à l’aide de motopompe, utilise la pression de l’eau pour enfoncer un tube de 6 à 7 mètres environ dans le sol, en fonction du type de sol. Ce tube est ensuite branché à une motopompe qui se chargera d’aspirer l’eau du sol pour être drainée dans un tube externe pour l’irrigation.
Dr BAMA Nati  Aïssata Delphine, Coordonnatrice
Nationale du projet TAAT/WEC

« Pour cette installation, pas besoin de gros moyens. Il suffit seulement d’avoir une motopompe, un puits dans les environs et se faire aider par quelques personnes à l’aide d’une barre de fer pour enfouir le tube », aux dires du Dr Delphine Nati Aïssata Bama, coordonnatrice nationale du projet Technology for African Agricultural Transformation/Water Anabler Compact (TAAT/WEC). 
Il faut dire que TubeWell, cette technologie démontrée par le Dr Adebayo Oke, spécialiste de l’irrigation à IWMI permet d’améliorer de façon efficiente, la gestion de l’eau dans les plaines aménagées.
Le Dr Adebayo Oke a démontré l’utilisation de la technologie TubeWell !
La technologie a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme le Nigeria. 
Elle permettra un tant soit peu de diminuer les difficultés liées à l’irrigation des plaines et gagner en superficie en fermant les nombreux petits puits qui y creusés l’irrigation. C’est donc avec beaucoup d’intérêts que la quarantaine de producteurs de riz est sortie massivement pour s’approprier cette technologie innovante.
Notons que l’objectif du projet TAAT est de transformer intelligemment l’agriculture Africaine. 
Le volet WEC qui concerne la gestion de l’eau a démarré officiellement au Burkina Faso en 2018 et est coordonné par le Dr 
Bama Nati Aîssata Delphine de l’INERA. Il est présent dans 6 autres pays africains comme le Mali, le Nigeria, le Malawi, la Tanzanie, le Soudan et l’Éthiopie.
Le compact eau est coordonné sur le plan international par International Water Management Institute (IWMI). Il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et intervient dans 33 pays en Afrique. 
Bien d’autres plaines rizicoles bénéficieront de cette démonstration très prochainement dans le cadre des activités de TAAT/WEC.
 
Flavienne Valérie SAWADOGO

Nous suivre aussi sur : FACEBOOK et TWITTER

 341 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

2 réflexions sur « Plaines rizicoles : La Technologie TubeWell pour faciliter l’irrigation ! »

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :