olympiades de mathématiques et de physique de l’UNZ : LEs lauréats connus

Les lauréats de la deuxième édition des olympiades de mathématiques et de physique ont été récompensés ce vendredi 02 juillet 2021 à l’Université Norbert ZONGO (UNZ). C’était au cours d’une cérémonie patronnée par le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ces olympiades ont pour objectifs de susciter l’émulation et l’excellence auprès des étudiants afin de détecter de nouveaux chercheurs en mathématiques et en physique.

C’est au total 82 étudiants issus des domaines de mathématiques et de physique qui ont pris part à ce concours initié par l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies (UFR/ST) de l’UNZ. A l’arrivée c’est SANOU Yves Kader, étudiant en Licence3 de Mathématiques qui a été déclaré grand lauréat de la deuxième édition par le jury. A cet effet, il a reçu une enveloppe financière d’une valeur de deux cent mille francs, une médaille et une attestation. Ce sont les six premiers qui ont été primés lors de cette cérémonie.
Satisfait de l’initiative, le Pr Alkassoum MAÏGA a félicité les lauréats de ce concours et a pris l’engagement d’offrir un ordinateur à chaque candidat primé. Il a également souhaité que les prochaines éditions puissent s’étendre à toutes les filières de L’UNZ. « Ce n’est que dans la compétition qu’on peut se mesurer aux autres et mieux identifier les étudiants qui ont du talent afin de les promouvoir pour qu’ils puissent assurer la relève et mieux préparer l’avenir », a-t-il ajouté. Il a également invité les autres universités à emboiter les pas de l’UNZ.
Prenant la parole, le Pr Frédéric OUATTARA, Président de l’UNZ et par ailleurs président du jury, a félicité l’ensemble du corps professoral, les partenaires ainsi que le comité d’organisation de ce concours d’excellence. Pour lui, la célébration des olympiades en mathématiques et en physique participe à la valorisation des compétences des étudiants dans ces domaines de la science.

 1,093 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →