Nomination au gouvernement Burkinabè : Le Dr Lassina Zerbo prend les rênes du 1er ministère

 722 vues,  1 views today

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a nommé ce vendredi 10 décembre 2021, le Dr Lassina Zerbo au poste de premier ministre en remplacement à Mr Christophe Marie Joseph Dabiré. Que pouvons-nous retenir de cet homme qui fait son apparition dans le gouvernement ?

Lassina ZERBO jouit d’une vaste expérience managériale et de leadership dans le secteur prive ainsi qu’à la Commission Prépuratoire du Traité d’interdiction complète des essais nucleaires (OTICE Il est depuis le ler août 2013 Secrétaire Exéutif de la Commission préparatoire de Traité d’interdiction complète des essais nucleaires (OTICE). Dans ce rôle , son leadership transformationnel, innovant, et polyvalent lui a permis d’ancrer la position de l’OTICE comne centre mondial d’excellence pour la surveillance de essais nuclėaires.

Le Dr Zerbo est aussi reconnu pour son énergie et sa passion à promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d »interdiction complête des essais niuelénires (TICE) et ses initiatives pour développer les synergies entre science et diplomatie pour la paix. Il est l ‘initiateur du cycle des conferences Science et Technologie qui attirent depuis 2011 tous les deux ans à Vienne plus de 1000 scientifiques, experts, universitaires et reprèsentants de la société civile d’une centaine de pays afin de débattre sur les questions scientifiques et diplomatiques ayant trait à I’interdiction des essais.

Le Dr Zerbo est de nationalité Burkinabhé. lI parle couramnent l’anglais, le français et plusieurs langues africaines, il a 58 ans, marié et père de trois filles.

Au titre des RÉALISATIONS

Le Dr Zerbo a a etabli de solides relations de confiance avec les Etats membres au sein de tous les groupes régionaux et entre eux, sur la base d’une compréhension mutuelle. Sa rèussite à mener une mission multiformie comprend notamment une capacitė testée et prouvée à faire face aux situations de crise.

Les principales réalisations sous sa direction comprennent la réponse diplomatique rapide de l’Orgatisution aux essais nucléaires conduits par la République populaire Démocratique de Corée (RPDC), s’appuyant sur la distribution en quasi temps réel des données et des analyses des èvènements aus Etats Membres de l’OTICE.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →