MYCOMOL : Une vingtaine de personnes formées sur la station de Farako-Bâ

Vue des participants au Laboratoire !

L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) en collaboration avec l’Université Nazi Boni et le CIRAD  avec le soutien financier du CRP-Rice, l’IRD et LMI PathoBios, à organisée du 11 au 14 juin 2018, sur la station de Farako-Bâ, une formation sur les outils de diagnostic moléculaire et de caractérisation de la diversité des bio agresseurs des plantes.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture !

  

Présidée par le Dr Ibrahima Ouédraogo, Directeur Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, DRREA-O, cette session a regroupée une vingtaine de participants composés d’enseignants, de chercheurs, de doctorants, de techniciens et d’ingénieurs, venus du Burkina Faso, DU Mali, et de la Côte d’Ivoire. L’objectif visé par les formateurs était de contribuer au renforcement des capacités sur l’utilisation de nouvelles technologies de diagnostic et de caractérisation de la diversité génétique  des bios agresseurs fongiques.


En effet, la notion de champignons rime avec la diversité, d’où la difficulté de les cerner et de prendre des mesures propres à tous les champignons. Les champignons sont des Eucaryotes, dont le noyau contient l’essentielle de l’information génétique et dirige les activités de la cellule. Des méthodes essentielles existent pour extraire l’ADN du champignon sans l’endommager. Il s’agit entre autres, du broyage mécanique et de la  lyse.
Pour cerner tous les paramètres liés aux champignons et bien d’autres, les apprenants ont, quatre jours durant, bénéficiés non seulement de cours théoriques mais aussi de pratiques afin de toucher du doigt les réalités en matière d’extractions d’ADN fongique, d’Amplification du gène MAT1 de Magnaporthe oryzae, et d’Amplification de l’ITS de Magnaporthe oryzae.
Au sortir de la session de formation, une attestation a été remise à chaque participant qu’ils devront mettre en valeur lors de leurs travaux de recherches.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →