Musique en ligne : La zik en un clic avec « MAMZIK »

L’environnement national et international évolue, ce qui touche tous les secteurs d’activité. Celui de la culture en général, et de la musique en particulier n’est pas en reste. Il faut donc s’y adapter. C’est en réponse à cet état de fait, que « Artistes Distribution » a décidé de prendre les choses en main. En effet, l’entreprise a mis au point une plateforme digitale de distribution de musiques en ligne qui, selon les responsables, permettra au Burkina de dématérialiser le support physique et mettre les albums à la disposition de toute la communauté du digital. La plateforme a été présentée aux acteurs de la musique que sont les artistes, les producteurs, etc., de la ville de Bobo-Dioulasso, le mercredi 03 mai 2023, à la Maison de la Culture Anselme Titiama Sanon.

Dénommé « MAMZIK », la nouvelle plateforme est spécialisée dans le streaming et le e-commerce de la musique. Conçue pour répondre au manque criard de sites de streaming dédié à la musique Burkinabè, elle est digeste et très pratique, selon les organisateurs. Elle contribuera à arrêter les transferts illégaux des chansons de ces musiciens qui se battent nuit et jour sans profiter véritablement des retombées de leurs talents. « Il faut bien qu’on soit dans cette dynamique économique pour permettre aux artistes Burkinabè de se relever et leur donner un peu de dignité comme ils le méritent », a laissé entendre le promoteur, M. Télesphore BATIONO.

Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), est l’instance qui s’occupe des droits des artistes au Burkina Faso. Présent à cette cérémonie, le Directeur Général, le Dr Hamed dit Patindeba Patic LEGA, dira que la création de cette plateforme est un pan de plus pour avoir de l’argent pour les artistes. « Elle n’est donc pas incompatible avec le travail de mon équipe », a-t-il laissé comprendre. Toujours selon lui, la raison d’être du BBDA est d’améliorer continuellement les conditions de vie et d’exercice des artistes en les accompagnant techniquement mais surtout financièrement à travers les redevances sur l’exploitation de leurs œuvres.

 Le numérique faisant désormais partie des domaines de prédilection des éventuels utilisateurs des œuvres littéraires et artistiques, « MAMZIK » permettra de mieux atteindre les utilisateurs de la musique du Faso.

Le plus intéressant dans cette plateforme, c’est que les artistes peuvent eux-mêmes vérifier ce qui leur reviens, dans la clairvoyance totale. Pour le moment concerne uniquement les artistes Burkinabè. « Pour le moment on va se limiter aux artistes de chez nous pour ne pas les noyer. Il faut que la base soit stable », a dit M. Bationo, avant d’ajouter qu’à long terme le staff essayera de voir comment intégrer les artistes des autres nationalités.

La zik Burkinabè en un clic à travers la plateforme …

« MAMZIK » est un site accessible à travers le lien www.mamzik.com et en version Androïd téléchargeable sur Play Store et Apple Store.

Une fois l’application installées sur le téléphone ou l’ordinateur il suffit de créer un compte sur la plateforme dans lequel on dépose de l’argent via Orange Money ou Moov Money. Après cela, on peut tranquillement toute la musique désirée à seulement 100f.

Aux dires du promoteur de cette plateforme, ce sont les artistes qui en profiteront au maximum. Toujours en discussion avec le BBDA pour déterminer la part réservée pour ces derniers, M. Bationo Télesphore soulignera que de prime abord, sur les gains engendrés, il est proposé 10% pour l’éditeur ou le producteur et 5% pour l’artiste en exclusivité pour sa mobilité.

La plateforme est ouverte à tout artiste Burkinabè. Il suffit juste d’envoyer le support et suivre le processus. Parallèlement, « MAMZIK » offre plusieurs d’autres prestations et services comme les achats de tickets de concert, les abonnements, les achats et suivi de concert en live depuis son domicile, la couverture médiatique et la diffusion d’évènement musicaux, la retransmission d’évènements en direct, l’insertion de visuels publicitaires, etc.

« MAMZIK » est une initiative de « Artiste Distribution », une structure de production, d’édition, de distribution artistique et d’évènementiel, spécialisée dans la diffusion et la distribution des œuvres culturelles y compris les médias. Elle bénéficie de l’appui financier et technique du Ministère de la Communication, de Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT), du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), de l’Union Européenne (UE), du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) et de maisons de transfert d’argent comme Orange Money, Moov Money, Coris Money et PayPal.

Flavie

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Commenter