Les retraités du programme riz célébrés sur un fond d’hommage !

 
 Moment intense, moment de convivialité, au sein du Programme Riz et Riziculture de la Station de Farako-Bâ ce jeudi 19 décembre 2019. En effet, depuis ces quatre dernières années, le programme a enregistré des départs à la retraite qui n’avaient pas encore été célébrés. Le Dr Wonni Issa, chef du programme et l’ensemble de son personnel ont décidé d’organiser une cérémonie collective de départ.
Sept agents célébrés dont un à titre posthume !
Ils étaient au nombre de 7 ces agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite qui étaient à l’honneur. Il s’agissait du Dr Ibrahima OUEDRAOGO, du  Dr Moussa SIE, de Mr Sessouma TIANZE, de Mr Pierre SAYAOGO, de Mr Adama SIEZA, de Mr Jacques HABOU et de Feu le Dr Dona DAKOUO, qui a malheureusement été arraché à l’affection de tous au lendemain de son admission à la retraite.
L’occasion a donc été saisie pour rendre un hommage vibrant à ce grand homme qui a été l’un des pionniers de ce programme. Communément appelé Pr Dona, il est décrit comme un homme à plusieurs facettes. « Non seulement il était chercheur, administrateur

Le Dr Dona DAKOUO DCD le 7/01/17

de la recherche, mais il était aussi encadreur, formateur et consultant en recherche », a laissé entendre Mme Ouattara Delphine pendant l’hommage. Avant de poursuivre qu’il était aussi un homme de culture, un humoriste et un patriote ! À sa suite plusieurs témoignages ont été faits sur l’homme. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Feu Dona Dakouo étaient un homme de conviction, un travailleur fin, quelqu’un qui allie rigueur et sérieux dans son travail.

Des départs considérés comme un au revoir !
L’un ou l’autre, tous ces retraités à l’honneur ont consacré une bonne partie de leur vie à travailler pour développement de la riziculture et à l’amélioration de la productivité du riz au Burkina Faso. C’était donc une nécessité absolue qu’ils soient magnifiés. Pour l’occasion, le chef du programme n’a pas manqué de les remercier pour leur contribution à la formation des acteurs de la chaîne de valeur riz. « Nous n’allons pas vous oublier car nous avons besoin de votre riche expérience », a-t-il dit, avant de poursuivre « certes, la retraite nous éloigne, mais nous allons mettre à profit la technologie pour être plus proche ».
En attendant, chacun a reçu un présent de la part de l’ensemble du personnel du programme riz et la cérémonie s’est terminée en convivialité par un cocktail.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →