Les feuilles mortes, à quoi peuvent-elles servir ?

Selon Wikipédia, une feuille morte est une feuille dont les cellules sont mortes. Cette expression désigne le plus souvent des feuilles d’arbres et de buissons qui, avec les débris végétaux (tiges, rameaux …) se décomposent pour former la litière.
Dès les premiers vents de l’harmattan, les feuilles commencent à tomber couvrant alors le sol, s’infiltrant dans les gouttières et bouchant les évacuations d’eau. Dans certains cas, ces feuilles mortes contribuent à rétrécir nos sentiers. Dans d’autres cas, elles peuvent être le refuge de reptiles dont les morsures sont souvent fatales pour l’homme. Il faut donc urgemment les retirer.
Ces feuilles ainsi obtenues, doivent-elles être jetées ? Non évidemment ! Elles peuvent être recyclées à des fins beaucoup plus utiles.
  
Quelles feuilles mortes utiliser !
On peut utiliser les feuilles morte mais pas n’importe lesquelles. En effet, quelques précautions sanitaires doivent être prises pour réutiliser les feuilles mortes au jardin.
Il convient donc de vérifier bien que des parasites ne se cachent pas à leur revers ou qu’elles ne soient pas atteintes de maladies cryptogamiques. C’est-à-dire que les feuilles tâchées de noir ou couvertes d’une pruine blanchâtre ne devront pas être utilisées mais brûlées pour éviter la propagation de maladies.
Lorsque l’on ne possède pas de broyeur, il faut éviter les feuilles dures comme celles du troène, du platane ou du laurier qui mettront un temps fou à se décomposer. Cela permettrait de gagner en temps.

Mais à quoi peuvent donc servir ces feuilles mortes ?

Considérées la plus part du temps comme des ordures qui salissent notre cadre de vie, les feuilles mortes sont quand même de véritables éléments nutritifs pour le sol. Étendre une épaisse couche de feuilles mortes au potager pour protéger les planches inoccupées en hiver est une très bonne idée, et ce pour plusieurs raison :
         en protégeant le sol du gel ou du soleil, les feuilles mortes vont favoriser l’activité de cet écosystème ;
         en se décomposant elles vont être source de nourriture pour de nombreux animaux qui vont les transformer en matière organique fertilisante ;
         la couche de feuilles va bloquer l’apparition de mauvaises herbes, il suffira de découvrir le sol au printemps et de commencer les plantations ;
         sur les légumes d’hiver restés en place, les feuilles mortes forment une couche protectrice qui permettra une récolte même par temps de gel ou de forte température.
         au jardin d’ornement nos feuilles pourront être en paillage aux pieds des plantes fragiles. Il faudra alors en étendre une couche d’au moins 20 cm d’épaisseur pour qu’elles assurent une protection efficace. Là encore, leur décomposition apportera des éléments fertilisants au sol. Les plantes repartiront de plus belle en temps opportun !
Un bon apport pour le compost

Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux, le compost. Dans notre cas, si vous n’utilisez que des feuilles parfaitement saines, exemptes de maladies et de parasites vous pouvez sans souci les ajouter au compost. Les feuilles dures devront alors être broyées au préalable car autrement leur décomposition prendrait trop de temps.

Nous suivre aussi sur TWITTER, FACEBOOK et YOUTUBE

 309 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

4 réflexions sur « Les feuilles mortes, à quoi peuvent-elles servir ? »

  1. En effet on peut les utiliser comme Engrain bio nais aussi intrant pour le biodigesteur!
    Je suggere qu a l avenir on cite des sources scientific des university du Faso pour des definitions et eviter wiki trop open

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :