Les « AGRUMES », parlons-en !

La culture des agrumes a été une activité économique privilégiée dans certaines parties du monde car elle ne nécessite pas beaucoup de travail. Les agrumes se développent en toute saison, surtout au printemps. Les agrumes ont besoin de soleil pendant la phase de maturation. Les fruits prennent entre 6 à 8 mois pour mûrir après la fertilisation. Les agrumes comprennent le pamplemousse, le citron et le citron vert, les oranges et la mandarine, entre autres fruits. La production d’agrumes est courante dans l’hémisphère nord, en particulier dans les pays riverains de la Méditerranée.
Le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, le Mexique, l’Inde, l’Espagne, l’Iran, l’Italie, la Turquie et le Nigeria sont les meilleurs pays producteurs d’agrume dans le monde.
A Burkina Faso, les agrumes sont produits à l’Ouest du pays dans les zones de Orodara.
Quels sont les avantages des agrumes ?
Manger des agrumes comme les oranges, les citrons verts, les citrons et les raisins est bénéfique pour le corps humain. Les agrumes sont une bonne source de fibres, nécessaires pour ajouter de la masse aux aliments pendant la digestion et prévenir la constipation. Les agrumes contiennent des antioxydants nécessaires à la réduction des risques de contracter des maladies cardiovasculaires. Les agrumes et les produits citriques, comme les jus, sont une source riche de vitamine C qui stimule le système immunitaire. La vitamine C est bonne pour l’élasticité de la peau et réduit la gravité du rhume. Les agrumes sont riches en minéraux tels que le calcium, qui est nécessaire au renforcement des os et du potassium, ce qui est bon pour le fonctionnement du système nerveux.
Selon Santé magazine, voici les 7 points forts des agrumes :
1- Les agrumes sont peu caloriques 
En effet, avec 34 calories aux 100 g, le citron est moins énergétique. Il est suivi par le pamplemousse, avec 36 calories,  l’orange, avec 46,5 calories. L’agrume le plus calorique reste la clémentine avec 48 calories, ce qui reste très raisonnable. 
2- Les agrumes apportent des fibres
Selon les agrumes, il y en a entre 1,3 g et 2 g pour 100 g. Les fibres sont utiles pour réguler le transit et lutter contre la constipation. Elles apportent aussi un sentiment de satiété.
3- Les agrumes fournissent de la vitamine C
De 19 mg pour la clémentine à 53 mg pour le citron, la vitamine C est indispensable au renforcement de l’immunité. En hiver, elle aide à se défendre contre les agressions microbiennes. Elle permet aussi de mieux lutter contre la fatigue, de chasser la graisse de la cellule pour la brûler et de limiter la cellulite.
4- Le citron détoxifie le foie
En début d’année, notamment à cause des fêtes, votre foie est fatigué. Boostez-le en lui donnant du citron. « Le citron stimule les sucs gastriques pour mieux digérer, dit Christelle Dallerac, naturopathe. Il aide au bon fonctionnement de la vésicule biliaire et favorise l’élimination des toxines. Riche en potassium, en calcium et en magnésium, il rééquilibre l’acide-base de l’organisme». 
5- L’orange réduit la durée et les symptômes du rhume
Une demi-orange fournit 30 % environ des apports nutritionnels recommandés en vitamine C et 15 % en vitamine B9 « indispensables au fonctionnement du système immunitaire ».
Des études montrent qu’en cas de rhume, la vitamine C diminue l’intensité des symptômes et leur durée. 
6- Le pamplemousse abaisse le taux de cholestérol
Il renferme de la naringine, un flavonoïde aux vertus antioxydantes qui a « une action bénéfique sur les lipides sanguins et aussi sur la glycémie ».
Pour voir son taux de cholestérol diminuer et perdre un peu de poids, il suffit de manger un à deux pamplemousses par jour. 
7- La clémentine se digère facilement
Elle fournit de tout, un peu : vitamines B1, B9, C, potassium, calcium, magnésium, fer… et pas plus de 50 calories pour deux clémentines.
« Plus douce au goût et comportant moins de fibres que les autres agrumes, la clémentine est bien tolérée sur le plan digestif ». 
Nous suivre aussi sur : Facebook, Twitter et Youtube

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →