L’entrée en vigueur de la monnaie ECO prévue pour 2027

C’est finalement en 2027 que la nouvelle monnaie ECO qui remplace le CFA va entrer en vigueur, a annoncé, le samedi 19 juin 2021 lors d’un sommet au Ghana, le président de la commission de la CEDEAO. Le pacte de convergence qui a été suspendu va reprendre entre 2022 et 2026.

Les 15 pays de la CEDEAO se sont finalement entendus à démarrer l’usage de la monnaie ECO en 2027. Le président de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou l’a annoncé au Ghana lors d’une conférence de presse durant un sommet, rapporte RFM.

La principale raison, selon lui, est qu’avec la pandémie du coronavirus, les chefs d’États avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence. Un nouveau calendrier s’impose. Ce qui entraîne la survenue d’un nouveau pacte de convergence qui va concerner la période 2022 – 2026. Et l’année suivante, en 2027, l’ECO qui doit remplacer le CFA sera lancée.

Le Nigeria, la plus grande économie de la CEDEAO utilise en ce moment sa propre monnaie : le Naira. La difficulté de démarrer l’usage de l’ECO est surtout liée au fait que le Nigeria a une forte inflation présentement à deux chiffres. Alors que la BECEAO se bat pour la maintenir à 3 %.

Ainsi donc, il faut reconnaître qu’il est impossible de faire démarrer l’ECO en même temps à tous ces pays avec des taux d’inflation aussi disparates. Théoriquement, les taux d’intérêt doivent être supérieurs au taux d’inflation. Alors qu’un pays comme le Nigeria est à plus de 10 %. Ce qui enverrai les taux des banques à un niveau extrêmement élevé.

En rappel, en décembre 2019, quand les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara annonçaient l’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie, l’accord ne concernait pas le Nigeria. Mais seuls les 8 pays de l’UEMOA.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →