LE MAÏS, PURIFICATEUR DE L’AIR !


Au Burkina Faso, pays Sahélien, ou l’autosuffisance alimentaire demeure de nos jours un problème à résoudre, le maïs est la troisième céréale la plus cultivée. Il occupe une place de choix, dans la politique d’amélioration de l’autosuffisance alimentaire.
Par ailleurs, le maïs n’est pas que nourriture. C’est aussi un purificateur de l’air. Un hectare de maïs fournit 4 fois plus d’oxygène qu’un hectare de forêt ! Dans le même temps, il absorbe 4 fois plus de gaz carbonique : dans l’ordre de 20 à 30 tonnes par hectare. Même après sa « mort » : lorsqu’il se décompose, après la récolte, le maïs retient bénéfiquement le carbone prisonnier dans le sol. Le maïs, considéré comme l’autre « poumon vert » de la planète, est ainsi un allié précieux dans le combat contre l’effet de serre.
Enfin, la culture du maïs assure, une fonction de recyclage des effluents d’élevage. Lisiers et fumiers sont en effet des sources d’azote pour la plante. D’où quelques odeurs de campagne, qui démontrent non pas une pollution, mais bel et bien une action bénéfique du maïs sur l’environnement !

Dans la dynamique d’assurer la sécurité alimentaire si chère à notre patrie, et d’assainir notre environnement,  l’Institut de l’Environnement et de Recherches Environnementales et Agricoles, INERA, à travers son programme Céréales Traditionnelles, met à la disposition de la population, des variétés de maïs, répondant aux besoins et aux conditions climatiques. Il existe de variétés composites dérivées d’un seul parent et des variétés hybrides dérivées de deux parents (mâles et femelles).
Flavienne Valérie SAWADOGO

Nous suivre sur : https://www.facebook.com/INERADRREAO/
              Ou sur : https://twitter.com/DrreaO          

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →