Lancement de examens de Certification professionnelle : Message du Ministre Salifo Tiemtoré

A l’occasion du démarrage de la session 2021 des examens de certification professionnelle, ce jour 22 juin 2021, il me plait en ma qualité de Ministre en charge de la formation professionnelle, de souhaiter pleins succès à tous les 9 027 candidats en compétition pour le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), le Brevet de Qualification Professionnelle (BQP), le Brevet Professionnel de Technicien (BPT) et le Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS)

Pour l’examen du CQP qui concernent 10 métiers dont la coupe couture, la coiffure, la menuiserie bois, la menuiserie métallique, la mécanique 02 roues, la mécanique automobile, la plomberie, la restauration cuisine, l’électricité bâtiment et la maçonnerie, ce sont au total 6 889 candidats répartis dans 154 jurys qui y prennent part contre 5 471 candidats en 2020. La composition se fait dans l’ensemble des 13 chefs-lieux de région de notre pays.

Au titre l’examen 2021 du Brevet de Qualification Professionnelle (BQP), les candidats inscrits sont au nombre de 1 447 contre 1 152 en 2020 dans les 15 métiers suivants : la boulangerie pâtisserie, la coiffure, la conception et réalisation de meubles en bois, la construction bâtiments, la construction métallique, la coupe couture, le dessin bâtiment, l’électricité bâtiment, électromécanique, l’électronique industrielle, le froid et climatisation, la maintenance automobile, la maintenance informatique et bureautique, la mécanique de précision et  les techniques informatiques. Les candidats répartis dans 24 Jurys composent dans les centres d’examen de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ziniaré et Koudougou.

S’agissant du Brevet Professionnel de Technicien (BPT), 634 candidats sont inscrits cette année contre 444 en 2020. Cet examen concerne 16 métiers à savoir l’électromécanique, la construction maçonnerie, la boulangerie pâtisserie, la mécanique automobile, l’informatique et télécommunication, l’électronique industrielle, l’énergie solaire photovoltaïque, l’électromécanique API, l’énergie solaire, la mécanique de précision, le froid et climatisation, le froid et climatisation industrielle, le métreur projecteur, l’électricité bâtiment, les techniques informatiques, l’électronique industrielle, la mécanique de précision/conception de moules.

Les candidats au BPT composent dans les centres de Bobo-Dioulasso et Ziniaré. Ils sont répartis dans 10 jurys.

Quant à l’examen du Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS), il a lieu dans le centre unique de Bobo-Dioulasso et concerne 57 candidats inscrits dans les 05 spécialités de la maintenance industrielle.

La certification des compétences professionnelles suscite beaucoup d’engouement au regard de l’évolution tendancielle du nombre des candidats au fil des ans, témoignant ainsi de l’intérêt croissant des populations pour la formation professionnelle. Cette évolution est aussi le reflet de la pertinence de l’option prise par le Gouvernement d’œuvrer au basculement progressif de l’enseignement général vers l’enseignement et la formation technique et professionnelle.

Aussi voudrais-je saisir cette occasion pour traduire ma gratitude à l’ensemble des acteurs à savoir les formateurs, les professionnels, le personnel administratif, les différents collaborateurs et collaboratrices, les apprenants et parents d’apprenants ainsi que les forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur engagement à la réussite de ces examens.

J’en appelle donc au sens élevé de responsabilité, de professionnalisme, d’objectivité et de probité des différents acteurs afin de garantir l’égalité de chance et l’équité à tous les candidats.

Le Burkina Faso, dans sa vision actuelle de l’emploi et de formation professionnelle compte sur votre savoir et savoir-faire acquis pendant ces périodes d’apprentissage pour relever les défis de la relance économique et d’insertion socio-professionnelle des jeunes. Pour cette raison, je vous invite à plus d’abnégation au travail pendant ces différents examens afin d’obtenir ce parchemin qui vous ouvrira les portes de l’emploi.

Bon courage et bonne chance à tous les candidats aux examens du CQP, du BQP, du BPT et du BPTS.

Bonne session de certification 2021.

Salifo TIEMTORE

Officier de l’Ordre de l’Étalon

Source SIG

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →