L’agriculture africaine en deuil : le Pr CLAUDE ADANDEDJAN n’est plus

 1,116 vues,  1 views today

Dur, dur à croire par les principaux acteurs du monde agricole en Afrique. Le professeur Claude Adandedjan, l’un des plus éminents scientifiques d’Afrique originaire du Bénin s’est éteint le 20 août dernier.

Selon Dr Vincent Joseph Mama, un ancien collègue et ancien responsable du CORAF, le professeur Adandedjan a succombé des suites du coronavirus. « La communauté scientifique vient d’être frappée par la transition brutale du Professeur Claude Adandédjan. C’est une perte immense pour les communautés de recherche et d’enseignement« , a-t-il déploré. Dr Vincent Joseph Mama et le professeur Claude Adandedjan avaient tous deux servi ensemble le CORAF au début des années 2010.

« En tant que président du CST, le professeur Adandedjan a été un acteur clé pour faire avancer l’agenda du CORAF dans la prise en compte des questions liées au changement climatique, notamment lors de la 11e session ordinaire de l’Assemblée générale en juin 2014 à Niamey, au Niger« , témoigne Dr Abdou Tenkouano, directeur exécutif du CORAF.

Que sait-on du Prof Claude ?

Le professeur Adandedjan a obtenu un doctorat du Collège of Agriculture and Forestry de l’Université de West Virginia aux États-Unis en 1985. Il a servi son pays et son continent à de multiples titres. Au cours de sa carrière de près de 30 ans dans la principale université publique du Bénin (Abomey Calavi), il est passé d’assistant de recherche, de maître de conférence à Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques en 1997 – un poste qu’il a occupé jusqu’en 2001. Son intérêt pour la contribution au développement de l’agriculture dans son pays et en Afrique l’a conduit dans plusieurs organisations régionales et internationales, notamment AfricaRice, la Banque africaine de développement, la GTZ, etc. L’un des faits marquants de ses contributions à la recherche et au développement régionaux a été son élection à la présidence du Comité scientifique et technique du CORAF. Avant son décès, le Professeur Adandedjan avait été reconnu en avril 2021 par la Cour d’appel du Bénin comme expert agréé en matière de gestion des systèmes alimentaires.

Même s’il était à la retraite depuis 2015, il était toujours désireux de contribuer à la croissance de l’agriculture au Bénin et dans toute l’Afrique.Le professeur Adandedjan a publié dans plusieurs revues de renommée internationale. Il laisse derrière lui une famille et une communauté des chercheurs qui le pleure.

Voir la Source

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →