Laboratoire de Bactériologie : un hommage au Dr Charlotte Tolenaerre pour son départ


L’équipe du Laboratoire de bactériologie de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, DRREA-O, a organisé le vendredi 23 Août 2019, une cérémonie d’au-revoir en l’honneur du Dr Charlotte Tolenaerre. C’était dans l’enceinte du Programme Cultures Maraîchères, Fruitières et Plantes à Tubercules. Ce fut une cérémonie riche en émotion, et cela peut aisément se comprendre car un départ n’est pas toujours facile à digérer autant du côté de celui qui s’en va que de ceux qu’il laisse derrière lui !
C’est pourquoi, tous les intervenants quel que soit leurs rangs, non pas manqué de souligner le vide que ce départ va laisser au sein du laboratoire.
En effet, Dr Tolenaerre est arrivé au Burkina Faso en 2015 dans le cadre d’un projet collaboratif Espace mais également du Laboratoire Mixte International, LMI PathoBios qui a vu le jour en 2013. Son séjour de quatre ans pays des hommes intègres lui aura permis de contribuer entre autres à l’équipement du labo de bactériologie, à l’amélioration de son fonctionnement et des conditions de travail. Et le responsable du labo, le Dr Léonard Ouédraogo n’a pas le reconnait avec aisance. « Nous avions un besoin criarde de termocycler. Grâce au Dr Tollenaerre, nous en avons bénéficié au grand bonheur de tous » a-t-il soutenu. Il faut noter que plusieurs étudiants des universités nationales et sous régionales dont la Côte-D’Ivoire, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, mais aussi internationales dont le Japon, ont également été formés dans ce labo.
S’adressant à l’assemblée, le Dr Charlotte n’a pas manqué de remercier l’ensemble de l’équipe pour cette marque de considération à son égard.

Dr Tolenaerre posant pour la photo !

« J’avais prévu d’organiser quelque chose pour mon départ. Mais je n’aurai jamais imaginé que ça serait organisé par vous ! », a-t-elle dit à l’endroit de ses collaborateurs. Elle souligne également avoir eu la grande satisfaction de voir le labo évoluer significativement avec de nouveaux équipements. « Mais un autre aspect plus important que j’ai pu observer, c’est l’ambiance au sein de l’équipe du labo : la cohésion, l’entraide … », a laissé entendre le Dr Tolenaerre.

Tout compte fait, ce n’est qu’un au-revoir, comme l’a si bien dit le Dr Wonni Issa, représentant l’équipe du labo. En attendant, puisse Dieu raccompagner Dr Tolenaerre là d’où elle vient !
QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE


Nous suivre aussi sur Facebook, Youtube et Twitter 

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →