La DRREA-O à la 12ème édition du FRSIT


La 12ème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) s’est tenue du 20 au 25 octobre 2018 à la maison du peuple de Ouagadougou, sous le thème : « Création et renforcement de la compétitivité des entreprises pour un développement durable : rôle de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation ». Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maiga a présidé cette édition avec la présence de plusieurs acteurs du monde de la recherche et de l’innovation.

La Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, DRREA-O a, comme à son habitude, participé à cette biennale de la recherche scientifique et des innovations. En effet, à travers l’exposition des posters sur quelques technologies disponibles, on pouvait apercevoir certains programmes de cette direction comme le programme riz, le programme céréales traditionnelles, le programme coton, le programme GRN/SP, etc. A l’occasion, plusieurs variétés de semences  améliorées comme la TS2, la Orylux 6, la Sahel, la KBR4, la KBR6, la FKR45N et le riz africain Oryza glaberrima ont été présenté par le programme riz et riziculture. Beaucoup d’autres technologies étaient au rendez-vous notamment les variétés de cotons, de maïs (Bondofa, Komasaya, Espoir, Wari, etc.), la sarcleuse butteuse Kambou, etc.
De plus, certains chercheurs ont fait des communications à travers des tables rondes qui étaient l’un des axes phares de cette édition.

 À noter que depuis l’an 2000 le FRSIT est Co-organisé tous les deux ans par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) et le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat (MCIA). Cette année les deux départements ministériels ont décidé de mettre en lumière les résultats de la recherche scientifique, de l’innovation et des inventions. Ces six jours ont connus des conférences, des tables rondes, des communications techniques, des remises de prix et surtout une exposition sur les inventions et les innovations des Burkinabè dans la cour de la maison du peuple. 


QUELQUES IMAGES DES STANDS ET TECHNOLOGIES DE LA DRREA-O


Plus d’images ?

Page FACEBOOK : https://www.facebook.com/INERADRREAO/
Page TWITTER : https://twitter.com/DrreaO

 245 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →