Jeux olympiques : les médaillés sud-coréens pourront échapper au service militaire

Les athlètes sud-coréens médaillés aux Jeux olympiques pourront être exemptés du service militaire obligatoire. Une exemption qui existe aussi pour les champions des Jeux asiatiques, ainsi que les lauréats de certains concours internationaux de musique classique.

C’est une règle pratiquement intangible dans le pays du Matin calme. Tout Sud-Coréen valide doit servir dans l’armée durant 18 mois avant l’âge de 30 ans. Seuls certains heureux élus, comme le footballeur de Tottenham Son Heung-min ou le pianiste de concert Cho Seung-jin, échappent à la conscription en vertu d’un système controversé d’exemptions. En effet, les médaillés olympiques, les champions des Jeux asiatiques, ainsi que les lauréats de certains concours internationaux de musique classique sont autorisés à ne pas faire leur service militaire. Tous les joueurs ayant participé ne serait-ce qu’une minute au tournoi de football olympique pourront ainsi être exemptés s’ils obtiennent une médaille. 236 athlètes sud-coréens participent aux JO de Tokyo.

En septembre 2019, l’attaquant des Spurs avait versé des larmes de joie lorsque les Guerriers Taeguk avaient défait le Japon 2 à 1 aux jeux Asiatiques. Cette victoire lui a épargné un passage à l’armée potentiellement dévastateur pour sa carrière. Cette contrainte plane actuellement sur les sept membres du groupe BTS, roi international de la K-pop, qui rapporte des milliards de dollars à la Corée du Sud.

La Corée du Sud est techniquement toujours en guerre avec le Nord

Dans le spectacle, les carrières peuvent voler en éclats si les musiciens sont perçus comme essayant de resquiller. En 2002, Steve Yoo, chanteur populaire de la K-pop des années 1990, avait obtenu la nationalité américaine, renonçant automatiquement à la sud-coréenne, et échappant donc au service militaire obligatoire.

L’opinion avait été scandalisée. Deux semaines plus tard, le ministère de la Justice lui interdisait de revenir au pays, une interdiction toujours en vigueur aujourd’hui. Selon un récent sondage, 52,4% des Sud-Coréens veulent que les exemptions soient limitées, voire éliminées.

Sous les drapeaux, les jeunes n’ont pas accès aux smartphones, jouent des heures durant le rôle ingrat de sentinelle, et sont largement confinés sur leur base.  La Corée du Sud demeure techniquement toujours en guerre avec le Nord. Le le service militaire obligatoire fournit ainsi le gros des troupes au Sud qui fait face à une armée nord-coréenne forte de 1,2 million de militaires.

Voir la Source