Grammys Awards : Bientôt un cinquième pour Angélique Kidjo

 342 vues,  1 views today

La reine de l’afro-funk, devenue l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, détentrice de quatre Grammys Awards, a, une nouvelle fois, été nominée pour la 64ème édition, dont la cérémonie principale est prévue le 31 janvier 2022 à Los Angeles (États-Unis). D’autres artistes ouest-africains ont également été nominés, à l’image du Ghanéen Rocky Dawuni, ainsi que les Nigérians Wizkid, Burna Boy, Femi et Made Kuti.

Les artistes de l’Afrique de l’Ouest sont nominés  pour la catégorie « Meilleur album » de musique mondial. Ils ont été dévoilés hier, mardi 23 novembre, avant la cérémonie principale, prévue le 31 janvier 2022 à Los Angeles.

L’édition 2022 honorera le travail musical dans 86 catégories. Les nominés ont été sélectionnés parmi 22 000 candidats enregistrés entre le 1er septembre 2020 et le 30 septembre 2021. Les gagnants seront désignés par une Recording Academy, comprenant plus de 11 000 membres, et le vote final est prévu entre le 6 décembre et l 5 janvier.

La quadruple lauréate de Grammys Awards, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo a été présélectionnée pour son LP « Mother Nature ». Quant au Nigérian Wizkid, lauréat de 2021, il est pour son album « Made In Lagos » Edition Deluxe. Au Ghana, c’est Rocky Dawuni, qui a obtenu sa première nomination aux Grammys en 2019 qui fait un retour avec son « Voice of Bunbon Vol. 1 EP ». Femi et son fils Made Kuti, eux, décrochent une nomination pour leur double album « Legacy + ».

Femi Kuti et Wizkid ont également été nominés dans la catégorie « Meilleure performance musicale mondiale », aux côtés d’Angélique Kidjo et de la star d’Afrobeats Burna Boy. Notons que le chanteur américain de jazz Jon Batiste est en tête des nominations, cette année, avec 11 nominations, dont l’« Album de l’année », « Disque de l’année » et « Meilleur album R&B ». Il est suivi par le rappeur canadien Justin Bieber, les Américains Doja Cat et Gabriella Sarmiento Wilson dite « H.E.R. », avec 8 nominations chacun.

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →