Gendarmerie nationale : Présentation au drapeau de la 48e promotion !

L’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie, ENSOG a organisé, ce vendredi 11 juin 2021 au camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de présentation au drapeau et de port de passant de première année des élèves sous-officiers de la 48e promotion. Une cérémonie qui marque la fin de la formation militaire initiale pour ces impétrants.

Il convient de distinguer la cérémonie de sortie de promotion qui marque la fin de la formation professionnelle, de la cérémonie de présentation au drapeau. Instituée en 2014, la cérémonie de présentation au drapeau vise à souligner l’importance de la phase de la formation militaire initiale dans le cycle de formation des élèves sous-officiers de la gendarmerie. Il vise surtout à rappeler le sens profond de leur engagement au service de la nation.

C’est ainsi que cette cérémonie qui consacre la présentation au drapeau des élèves sous-officiers de la 48e promotion de l’ENSOG, s’inscrit en droite ligne de ces traditions. C’est aussi un moment crucial pour les ainés de léguer à leurs cadets, des valeurs traditionnelles de l’école qui caractérisent l’élève sous-officier.

Au cours de la cérémonie, ces élèves sous-officiers ont prêté serment, dont le sens profond est de se conformer au règlement intérieur de l’école ainsi que les valeurs que prône l’école. En outre, ils s’engagent à honorer et à défendre le drapeau de l’école. Les passants qu’ils ont reçus, loin de symboliser la fin « d’un calvaire », n’est que le début d’une nouvelle vie.

La 48e promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie a foulé le sol de l’ENSOG, le 24 novembre 2020 avec un effectif de 750 jeunes, composée de 725 garçons et 25 filles et a débuté le bivouac d’entrée d’une durée de trois mois sur le site « Yankadi », situé au sein du camp Ouézzin Coulibaly. Au cours de cette phase, la promotion a malheureusement perdu deux des leurs. Durant leur formation, ils ont appris beaucoup de valeurs dont la discipline, la rigueur, l’ardeur au travail et surtout l’exemplarité, etc.

Source : LeFaso.net

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →