FRUITS ET LÉGUMES : DES FORMATEURS A L’ECOLE DE LA TRANSFORMATION/CONSERVATION
Le lundi 27 Août 2018, s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier de formation modulaire sur les technologies de transformation/conservation des fruits et légumes, notamment la mangue, la tomate et l’oignon. Placé sous la présidence du DG/CNRST, le Dr Roger Nebie, cet atelier facilité par le Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL), 2ème composante du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), a permis de former les formateurs dans différents domaines de transformation et de conservation des fruits et légumes.
![]() |
PHOTO DE GROUPE DES PARTICIPANTS AVEC LES OFFICIELS DE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE |
Renforcer les unités de transformations et de conservation des pays du PPAAO/PTAAO en formateurs sur les techniques de transformation/conservation des produits de la mangue, de l’oignon et de la tomate, c’était l’objectif visé dans l’organisation de cette formation. Ils étaient une vingtaine de personnes venus de onze pays d’Afrique, comme la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Niger, le Tchad, le Sénégal, la Guinée, la Sierra Léone, la Gambie, le Ghana et le Burkina Faso, à l’école de la transformation/conservation. Considérés comme des formateurs, ces stagiaires devront à leurs tours former d’autres acteurs, une fois de retour dans leurs structures respectives.
La présente séance a permis donc de :
– renforcer leurs capacités techniques dans les domaines des technologies de transformation/conservation de la mangue, de l’oignon et de la tomate,
– renforcer leurs capacités techniques sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication applicables aux unités de transformation/conservation et des emballages, normes de qualité ;
– les doter de supports techniques nécessaires au transfert des connaissances et compétences au personnel des unités de conservation / transformation.
Cet atelier, selon le Dr Roger Nébié, Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’inscrit dans la droite vision du renforcement du mandat régional du CNS-FL et cela fait suite aux recommandations de la 2eme mission d’évaluation pour sa maturation en Centre Régional d’Excellence (CRE).
Il faut le dire, la transformation des produits agricoles ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis l’antiquité, l’habitude de mettre les produits sous d’autres formes, soit pour une meilleure alimentation, soit pour une meilleure conservation s’est installée. La transformation est une activité d’une importance capitale qui devrait être l’œuvre de tous les acteurs impliqués dans les différents domaines agricoles. En plus, elle est créatrice de revenu et contribue pour une bonne partie à la création d’emploi à travers le monde.
La formation sur la transformation/conservation des produits agricoles est donc une nécessité pour les pays engagés dans le PPAAO. C’est pourquoi, le coordonnateur du CNS-FL, le Dr Hamidou Traoré a invité les participants à s’investir pour un partage franc afin que les expériences en matière de transformation et de conservation des fruits et légumes de tous les pays représentés soient connues de tous.
Cette session qui a duré dix jours, a été l’occasion pour les formateurs de lever le voile sur les différents modules concoctés pour la circonstance.
Ainsi, sur le plan théorique, il a été question de se familiariser sur les technologies de transformation/conservation de la tomate, de la mangue et de l’oignon. Les questions de la qualité notamment les emballages ainsi que les normes et spécifications techniques dans les différentes filières, le contrôle qualité n’ont pas été occultés.
Les diagrammes des différentes technologies des produits dérivés de la mangue, de la tomate et de l’oignon ont préparés les stagiaires à affronter la phase pratique.
Et pour la mise en œuvre des leçons apprises, c’est le Département de Technologie Alimentaire (DPA) de l’Institut de Recherches en Sciences Appliquées et Technologie (IRSAT) qui a accueillie l’ensemble des acteurs.
L’occasion a été bien bonne pour les apprenants de toucher du doigt les bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) ainsi que les bonnes Pratiques d’entreposage et de Fabrication (BPF) dans les unités de conservation/transformation de la tomate, de la mangue et de l’oignon. En terme de démonstrations, les stagiaires ont pu produire plusieurs recette de transformation notamment la tomate séchée, la purée de tomate, la tomate pelée, la mangue séchée, le confit de mangue, la pulpe de mangue, l’oignon séché, les granulés d’oignon, etc.
Ce sont des formateurs bien aguerris et muni de leurs attestations de formation ainsi que des échantillons des produits transformés qui sont repartis dans leurs unités de transformation, conscient que le travail ne fait que commencer pour eux, vu qu’ils ont désormais la lourde tâche de relayer les acquis à un plus grand nombre d’acteurs des domaines concernés.
QUELQUES DIAGRAMMES DE PRODUCTION (Source IRSAT)
BON À SAVOIR
Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) est une initiative de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour contribuer à la mise en œuvre de sa politique agricole (ECOWAP); il est mis en œuvre et coordonné par le CORAF/WECARD au plan régional. L’objectif du PPAAO/WAAPP est de générer et de diffuser des technologies améliorées pour l’intensification durable des productions agricoles dans un contexte de coopération scientifique régionale en vue de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole dans les filières majeures. Le Burkina Faso abrite le Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL) dont la mission est de renforcer la conformité des priorités nationales sur les fruits et légumes avec les priorités régionales et de contribuer à l’augmentation de la productivité dans les filières fruits et légumes. À terme, le CNS-FL est appelé à devenir un Centre Régional d’Excellence (CRE) en matière de recherche sur les Fruits et Légumes au profit de tout l’espace CEDEAO. Les travaux du CNS-FL au cours de la première phase du PPAAO ont porté prioritairement sur les chaines de valeur mangue, oignon et tomate.
À l’élaboration du programme d’activité du Centre, une série d’ateliers de planification a été organisée avec les acteurs des trois filières, afin de prendre en compte leurs préoccupations et contraintes. L’atelier de programmation avec les acteurs des filières suscitées a permis d’identifier des contraintes majeures à la rentabilité des productions en post-récolte, liées à la qualité des produits et à la faible maîtrise des technologies de conservation et de transformation des trois produits prioritaires que sont la mangue, l’oignon et la tomate. Ainsi, des modules de formation ont été élaborés en vue de lever ces contraintes et favoriser une plus grande productivité et rentabilité de ces filières. Dans la droite vision du renforcement de son mandat régional et ce conformément aux recommandations de la 2nde mission d’évaluation de sa maturation en CRE, le CNS-FL entreprend d’organiser un atelier de formation sur la transformation/Conservation de la mangue, l’oignon et la tomate au profit des pays engagés dans le PPAAO.
Le CNS-FL est mise en œuvre par l’Institut de l’Environnement et de Recherche Agricole (INERA) et l’Institut de Recherche en Science Appliquée et Technologie (IRSAT).
QUELQUES PHOTOS DE LA REMISE DES ATTESTATIONS
Nous suivre sur : https://www.facebook.com/pg/cnsfruitetlegumes/