Filière banane : le PDI-PSAB en prospection pour des plants plus sains !

 L’équipe du projet «Production et DIffusion participatives de Plants SAins de Bananiers par des techniques innovantes », PDI-PSAB a entamé du 12 au 14 septembre dernier, une tournée de prospection dans les régions des Hauts-Bassins (Diarradougou et Bama) et de la Boucle du Mouhoun.

L’objectif était d’évaluer l’incidence des principales maladies qui peuvent entacher le processus de croissance des bananiers.  Il s’est agi donc de collecter des échantillons afin de les caractériser mais aussi de constater l’évolution des nouveaux plants. Il faut noter que le projet avait facilité la mise en place de parcs à bois à partir de deux variétés de vitro plants introduits répondant aux préférences des producteurs sur les sites.

En rappel, Le PDI-PSAB financé par le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement, FONRID dont l’objectif est d’améliorer la productivité de la banane au Burkina Faso à travers l’utilisation de plants sains, se donne pour cheval de bataille la production et la diffusion de plants sains de bananiers à travers des techniques innovantes que sont le PIF-Plants issus de fragments de tiges- et la MSD- Multiplication sur Souches Décortiquées.
« Pour atteindre nos objectifs il nous faudra d’abord évaluer l’incidence des principales maladies, produire en masse le matériel végétal indemne de virus et de nématodes, avant de renforcer les capacités des acteurs et valoriser les résultats acquis », avait dit le coordonnateur, le Dr Seremé Drissa au lancement du projet. À ce stade des activités, nous pouvons dire que les choses avancent. La prochaine étape sera sans doute la formation de techniciens sur la culture in vitro (CIV), des planteurs et pépiniéristes pilotes, et des agents d’agriculture sur les techniques PIF et MSD et la gestion des bioagresseurs.
Il faut noter que le projet PDI-PSAB intervient dans la région des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Il est accompagné par la Direction de la Protection des Végétaux (DGPV), la Table Filière Banane (TBF), le LMI Patho-Bios ainsi que des producteurs locaux.

Nous suivre aussi sur :  Facebook, Twitter et YouTube

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →