DRREA-O : LE NOUVEAU DIRECTEUR RÉGIONAL INSTALLÉ DANS SES FONCTIONS


La  Direction  Régionale  de Recherches  Environnementales et Agricoles de l’Ouest a  procédé   le jeudi 07 mars 2019, à la passation de service entre le Directeur régional sortant, le Dr Ibrahima OUÉDRAOGO et celui entrant, Mr Vincent DAO. C’était dans l’enceinte de la Station de  Farako-bâ,  sous  la  présidence  du Directeur de l’INERA, le Dr Hamidou Traoré et la présence effective du Délégué Géneral Adjoint DGA/RC, représentant le DG/CNRST.
Le présidium de la cérémonie d’installation !
Monsieur Vincent DAO est désormais celui qui devra conduire les destinées  de  la  Direction  Régionale de  Recherches Environnementales  et  Agricoles  de l’Ouest,  DRREA-O. Il a été installé officiellement dans ses fonctions le jeudi 07 mars 2019 dernier, lors de la cérémonie solennelle de passation de service entre lui et le Directeur sortant, le Dr Ibrahima  OUÉDRAOGO.
Nommé par arrêté N°2019-034/MESRSI/SG/DRH du 06 février 2019,  Mr Vincent DAO n’est pas à sa première nomination à la tête d’une structure de ce genre. Ce n’est donc pas un fruit du hasard s’il a été désigné pour succéder au Dr Ibrahima OUÉDRAOGO, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Le  directeur  de l’INERA, le Dr Hamidou TRAORÉ, a  dans  son  adresse,  souligné  que le nouveau Directeur qui est un administrateur chevronné, a déjà fait ses preuves à la tête de la DRREA de Di. « Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation lui-même n’a pas manqué d’éloges pour lui lors de sa visite à la DRREA de Di », a-t-il laissé entendre.

Dans son intervention, le Directeur  sortant, qui aurait fait exactement deux ans, trois mois et dix-neuf jours à la tête de la DRREA-O, a tenu à exprimer sa gratitude à toute la hiérarchie du MESRSI. Il a ensuite fait un bref bilan de son mandat, avant de souligner des contraintes qui pourraient entraver l’atteinte des objectifs d’une telle mission. Il a quand même des pistes de solutions qui pourraient aider. « Des actions ont été entreprises dans le sens d’améliorer les recettes propres de la DRREA-O, à travers la réorganisation des unités de production de semences, d’œufs et de lait » a dit le Directeur sortant.

À l’issue de son installation, le tout nouveau Directeur, Monsieur Vincent DAO a, à son tour prit la parole pour remercier toute la hiérarchie pour cette marque de confiance.  Il promet faire tout son possible pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, conformément à son cahier des charges. « Je mettrai mon cahier des charges à la connaissance de l’ensemble du personnel »a-t-il laissé entendre, avant de marteler « je ne peux pas cacher ma lettre de mission à ceux-là qui devront m’aider à sa réalisation ».

Pour le représentant du DG/CNRST, Oumar SANOGO, Monsieur DAO est l’homme qu’il faut pour succéder au Dr Ouédraogo. Cependant, il se demande ce que va devenir la Station de Di, au vu de tout le travail que l’homme y aurait abattu.
En attendant, souhaitons bon vent au tout nouveau Directeur Régional sur les sentiers du développement de la recherche environnementale et agricole.

Qui est donc Monsieur Vincent DAO ?

Mr Vincent Daoest né le 3 Janvier 1966 à Ouakara. Élève au Lycée Provincial de Dédougou, il obtient le BAC D en 1987. Après le Diplôme d’Etude Générale en géographie en Septembre 1989 et la Licence d’enseignement de géographie en Juin 1990 à l’Université de Ouagadougou, il soutien sa Maîtrise en géographie physique sous le thème : « Contribution à l’étude de la valorisation de Balanites aegyptiaca en zone sahélienne : cas de Sollé dans le Yatenga » en Octobre 1993.
De 1999 à 2001, c’est l’Université de Californie,  Davis qui l’accueille pour le Masters of Science in International Agricultural Development.
Sur le plan professionnel, de 1990 à 2019, on peut retenir que Mr Dao a été entre autres :
      Membre de l’équipe INERA/RSP Yatenga et appui au projet vivrier Nord Yatenga en cartographie et travaux de terrain ;
      Membre de l’équipe de Recherche INERA/RSP Tougan, Projet SADAOC ;
      Membre de l’équipe GRN/SP Nord-Ouest de l’INERA ;
      Enseignant à l’Université de Californie, Davis ;
      Chef de Station de Recherches Environnementales et Agricoles de Banfora ;
      Directeur Régional de Recherches Environnementales et Agricoles du Nord-Ouest/Di ;
      Directeur Régional de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la Boucle du Mouhoun ;
      Administrateur représentant le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Conseil d’Administration de l’Autorité de Mise en valeur de la Vallée du Sourou (AMVS) ;
      Administrateur représentant le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au Conseil d’Administration de l’Université de Dédougou.
Mr Dao Vincent a, à son actif plusieurs publications scientifiques parmi lesquelles on peut citer :
      «Contribution à l’analyse des stratégies paysannes de production agro-pastorale durable par l’approche cartographique dans le village de Lankoé » ;
      « Pression foncière et dynamique des systèmes agraires: le zaï comme perspective d’une agriculture durable dans le terroir de Baszaïdo »,
Ces publications ont d’ailleurs été l’objet de communications au 3ème FRSIT, en  Avril 1998.
Plusieurs rapports et cartographies et non des moindres sont à signaler également.
Mr Dao Vincent est Chevalier de l’Ordre National, marié et père de  3 enfants.

Le public est sorti massivement pour assister à la cérémonie !


Flavienne Valérie SAWADOGO

Nous suivre aussi sur : FACEBOOK et TWITTER

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →

3 réflexions sur « DRREA-O : LE NOUVEAU DIRECTEUR RÉGIONAL INSTALLÉ DANS SES FONCTIONS »

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :