DRC : violents combats entre soldats et éléments armés à Bukavu

 259 vues,  1 views today

De violents combats ont éclaté entre des membres des forces armées congolaises et des éléments armés, dans la nuit de mardi à mercredi. Les affrontements ont eu lieu dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été le théâtre de violents affrontements entre les forces de défense et de sécurité de ce pays d’Afrique Centrale et des groupes armés. Dans la nuit de mardi à mercredi 3 novembre, ces derniers ont investi la ville de Bukavu, en RDC.

Selon des informations obtenues par Anadolu du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, les affrontements sont survenus à 1 heure du matin (23h GMT) et se sont poursuivis jusqu’à ce mercredi 3 novembre, dans la matinée. Les assaillants sont «sûrement des rebelles, car ils ont tenté de se ravitailler en armes et munitions en attaquant les casernes de l’armée et de la police», a poursuivi le gouverneur, qui n’a pas donné de bilan.

«Toutes les forces de sécurité sont éveillées et ont arrêté des malfrats qui ont tenté de menacer la quiétude dans la Ville», a précisé le gouverneur Théo Kasi, rassurant que la situation est totalement sous contrôle et la population de la RDC peut vaquer paisiblement à ses occupations. Le gouverneur a en outre indiqué que les assaillants ont fait usage d’armes lourdes et légères au cours des affrontements.

Les attaques dans cette partie de la RDC sont récurrentes et souvent meurtrières. Si aucun bilan de l’assaut de cette nuit n’a été fourni, on sait toutefois qu’une attaque menée par des hommes armés, samedi 4 septembre 2021, contre deux localités de la province de l’Ituri, dans l’Est du pays, a coûté la vie à au moins 30 personnes. L’assaut était mené par des rebelles des ADF (Forces démocratiques alliés).

Voir la Source

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →