Différence entre le N’goni et la Kora

Le n’goni est un instrument de musique traditionnel mandingue composé d’une caisse de résonance et de plusieurs cordes.
La caisse de résonance peut être en bois ou en calebasse et habillée d’une peau d’animal séchée. Les cordes, généralement du nylon, sont placées dans le sens de la longueur sur un bois épais qui sert de manche. L’équivalent d’une touche chez la guitare. Ces cordes varient en nombre selon le genre de n’goni et sont pincées pour produire des sons comme la plupart des instruments à cordes. Certains n’goni sont de petite taille et mesurent entre 60 et 80 cm : il s’agit d’un type de n’goni appelé en Bambara « Djéli n’goni », utilisés par des griots. D’autres par contre, le n’goni des chasseurs qu’on nomme « dozo n’goni » ou le « Kamalen n’goni » pour désigner le n’goni des jeunes, peuvent mesurer environ 150 cm de longueur.

Le terme n’goni lui-même signifie instrument à corde en langue Bambara
La Kora, qui est un instrument à cordes, est donc un n’goni à voir de prêt. Pourquoi la guitare et même tous les autres instruments à cordes ne seraient-ils pas des n’gonis si on tient compte de la définition de n’goni en Bambara ?

 871 vues

Flavie

Journaliste/Blogueuse, PDG de Jolina's Com, structure de communication/événementiel, Directrice de Publication du Miroir de l'Info. Chargée de la Communication au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest, Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Directrice Artistique du Festival de Musiques et Danses Africaines (FEBAANOU)

Voir tous les articles de Flavie →